France/Retraites: Accord de la commission mixte paritaire sur le projet de loi
PARIS (Reuters) – La commission mixte paritaire (CMP), composée de sept députés et sept sénateurs, est parvenue mercredi à un accord sur une version commune du projet de loi réformant le système de retraites en France.
Cet accord ouvre la voie à un vote définitif sur le texte jeudi matin au Sénat puis dans l’après-midi à l’Assemblée nationale, où le gouvernement ne dispose pas d’une majorité absolue.
Il pourrait ainsi être tenté de recourir à l’article 49.3 de la Constitution permettant une adoption sans vote, une option jugée « dangereuse » par les syndicats opposés au projet.
« Je salue la conclusion positive de la commission mixte paritaire entre députés et sénateurs, qui a adopté un texte commun sur la réforme des retraites », a indiqué sur Twitter le ministre du Travail Olivier Dussopt.
« Nous serons au rendez-vous au Sénat puis à l’Assemblée nationale pour confirmer ces conclusions », ajoute-t-il.
Selon des membres de la CMP, les sénateurs et députés se sont accordés sur le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans, la mesure-phare du projet qui cristallise les oppositions.
Ils se sont aussi entendus sur l’introduction d’une borne d’âge jusqu’à 21 ans permettant de bénéficier du dispositif des carrières longues et sur l’attribution d’une surcote pour les mères de famille.
Un CDI « senior » sera par ailleurs expérimenté jusqu’en 2026.
(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Blandine Hénault, édité par Jean Terzian et Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

