France/Migrants : Un avion européen Frontex au-dessus de la Manche dès le 1er décembre
PARIS (Reuters) – Un avion européen Frontex sera déployé au-dessus de la Manche à partir du 1er décembre, a déclaré dimanche le ministre français de l’Intérieur à l’issue d’une réunion européenne à Calais sur le trafic migratoire.
« Il a été décidé aujourd’hui, cette réunion a servi à cela, qu’à partir du 1er décembre, un avion – qui ne sera pas ni de technologie britannique, ni avec du personnel britannique, ni sous pavillon britannique – un avion européen allait jour et nuit pouvoir aider la police française, la police néerlandaise, la police belge », a déclaré Gérald Darmanin.
« A partir du 1er décembre, cet avion de Frontex nous aidera très fortement à voir les réseaux de passeurs avant la traversée », a-t-il poursuivi
« C’est une belle victoire, elle a mis trop de temps, je le regrette », a-t-il ajouté.
Les ministres en charge de l’immigration en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique ainsi que la Commission européenne, Europol et Frontex se sont réunis sans la Grande-Bretagne dimanche à Calais pour discuter des questions de migration et de coopération policière et judiciaire après la mort cette semaine de 27 migrants qui tentaient de traverser la Manche pour gagner l’Angleterre.
La ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, a été exclue de cette réunion à la suite de la publication, jeudi sur Twitter, d’une lettre adressée par Boris Johnson à Emmanuel Macron, dans laquelle le Premier ministre britannique propose notamment que la France reprenne tous les migrants arrivés clandestinement en Grande-Bretagne.
« Cette réunion n’était pas anti-anglaise, elle était pro-européenne », a défendu Gérald Darmanin, malgré le contexte de tensions entre la Grande-Bretagne et la France.
En matière de coopération policière, le ministre français a cependant reconnu qu’il y avait encore beaucoup de travail pour améliorer les relations entre la Grande-Bretagne et la France.
« Notre volonté, c’est de travailler avec la Grande-Bretagne mais ce travail ne peut se faire que de manière sérieuse et sans être l’otage de politique intérieure », a-t-il dit.
« La relation avec les Britanniques doit être une relation d’égal à égal. Nous ne sommes pas les supplétifs des Britanniques », a-t-il ajouté.
Pour Gérald Darmanin, face à la crise migratoire, il revient aux Britanniques de « prendre leurs responsabilités », de « limiter l’attractivité économique de leur territoire » et d’ouvrir des voies légales pour demander l’asile dans leur pays.
(Reportage Claude Chendjou)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

