France: Inflation record et supérieure aux attentes en mars, à 5,1%
PARIS (Reuters) – Le rythme de l’inflation sur un an devrait atteindre un niveau record en mars, selon une première estimation du taux harmonisé selon les normes européennes publiée jeudi par l’Insee.
L’indice des prix à la consommation harmonisé IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s’inscrit en hausse de 1,6% sur un mois en mars, et affiche une progression de 5,1% sur un an, contre un taux d’inflation annuel de 4,2% en février.
Le rythme de l’inflation sur un an atteint ainsi son plus haut niveau depuis que l’Insee a commencé à calculer l’évolution des prix en l’harmonisant selon les normes européennes, en 1997. A ce niveau, il dépasse également les attentes des 18 économistes interrogés par Reuters, qui tablaient en moyenne sur un taux de 4,8%.
A moins de deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle et alors que le pouvoir d’achat figure parmi les principales préoccupations des Français, cette inflation record vient assombrir le bilan économique d’Emmanuel Macron, qui brigue un nouveau quinquennat.
Jusqu’ici le gouvernement est parvenu à contenir l’inflation à un niveau inférieur à celui observé dans de nombreux autres pays européens, au prix de coûteuses mesures de gel des tarifs du gaz et de l’électricité.
Au total, le coût du plan de « résilience » visant notamment à amortir la flambée des prix et l’impact plus général de la guerre en Ukraine sur l’économie française s’établit à plus de de 25 milliards d’euros.
(Reportage Leigh Thomas, version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

