France/Energie: Pannier-Runacher veut réguler les pratiques des commerces-JDD
(Corrige la fonction d’Agnès Pannier-Runacher)
(Reuters) – La ministre française de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a déclaré dans un entretien au JDD vouloir réguler les pratiques des commerces en matière d’énergie, une mesure s’inscrivant dans le « plan de sobriété » annoncé par le président Emmanuel Macron plus tôt ce mois-ci.
Au cours d’un entretien télévisé pour le 14-Juillet, le chef de l’Etat a indiqué avoir invité les administrations publiques et les grands groupes à préparer un plan pour « consommer moins » d’énergie, invitant de manière générale la population à une sobriété énergétique, sur fond de crainte d’une interruption complète des livraisons de gaz russe vers l’Europe.
« Dans les prochains jours, je vais prendre deux décrets: le premier généralise l’interdiction des publicités lumineuses quelle que soit la taille de la ville, entre 1 heure et 6 heures du matin, sauf rares exceptions comme les gares et les aéroports qui ne ferment pas la nuit », a dit Agnès Pannier-Runacher.
« Le deuxième interdit, pour un magasin, d’avoir ses portes ouvertes alors que la climatisation ou le chauffage fonctionne (…) Ce n’est plus acceptable ! », a-t-elle ajouté auprès du journal dominical.
Rappelant l’objectif de « faire un effort de 40% sur notre consommation d’ici à 2050 », la ministre a indiqué que le gouvernement attendait « des plans d’action à l’automne » de la part d’un éventail d’acteurs – établissements publics, tourisme, collectivités locales…
(Rédigé par Jean Terzian)