EssilorLuxottica veut « tourner la page » et boucler le rachat de Grandvision
PARIS (Reuters) – EssilorLuxottica a annoncé mardi avoir approuvé la finalisation au 1er juillet de son projet de rachat du groupe d’optique néerlandais Grandvision pour 7,2 milliards d’euros, mettant un terme à un feuilleton commencé il y a près de deux ans.
« Après avoir étudié toutes nos options, nous avons pris la décision de finaliser l’acquisition sans plus attendre. La logique stratégique de la transaction reste forte et inchangée, et après deux ans d’efforts et de travail constant, nous sommes prêts à tourner la page et à commencer un nouveau chapitre de l’histoire d’EssilorLuxottica, avec GrandVision », a annoncé le groupe dans un communiqué.
« Alors que notre industrie renoue avec la croissance post-pandémie, nous estimons que c’est le moment idéal pour développer nos activités de vente au détail (…). »
Le groupe néerlandais a répondu dans la foulée qu’il « prenait note » de la décision d’EssilorLuxottica.
Créé en 2018 par la fusion du spécialiste français des verres optiques Essilor et du géant italien de la lunetterie Luxottica, EssilorLuxottica possède entre autres Ray Ban et détient des licences de marques de luxe comme Chanel, Prada et Versace.
Il avait annoncé en juillet 2019 son intention de racheter GrandVision, ce qui a conduit les autorités européennes à ouvrir une enquête approfondie sur les conséquences potentielles pour la concurrence.
Entre-temps, le projet a donné lieu à un différend entre EssilorLuxottica et la direction de GrandVision sur la gestion de la crise du coronavirus par cette dernière, un dossier porté devant la justice néerlandaise qui a donné raison, la semaine dernière, au franco-italien.
Afin d’apaiser les craintes des autorités européennes de voir le rachat de GrandVision nuire à la concurrence, EssilorLuxottica s’est engagé à vendre une partie des réseaux de distribution du néerlandais en Italie, aux Pays-Bas et en Belgique, précise l’exécutif communautaire dans un communiqué.
En Belgique, il cédera ainsi 35 points de vente appartenant à l’enseigne GrandOptical, sans la marque, qui pourra être maintenue sous licence à l’acheteur.
En Italie, le nouveau groupe cédera au total 174 magasins: tous ceux de la chaîne VistaSi d’EssilorLuxottica et 72 de l’enseigne « GrandVision by ».
Aux Pays-Bas, 142 magasins de la chaîne EyeWish seront vendus avec la marque, que le groupe devra abandonner pour les points de vente qu’il conservera.
(Blandine Hénault et Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


