Enquête sur un 3e décès de nourrisson en lien avec les rappels de lait infantile, selon le ministère de la Santé
PARIS, 11 février (Reuters) – La justice française enquête sur le décès d’un troisième nourrisson pour déterminer s’il est imputable à la consommation de laits infantiles concernés par les récents rappels, a fait savoir mercredi le ministère de la Santé.
Des enquêtes sont déjà en cours à Bordeaux (Gironde) et Angers (Maine-et-Loire) à la suite du décès de deux nourrissons.
Comme pour le troisième décès signalé, aucun lien n’a pour l’heure était établi scientifiquement avec les laits rappelés, précise le ministère de la Santé dans un communiqué.
Le lieu et les circonstances du troisième décès ne sont pas précisés.
« Une cinquantaine de signalements ont été remontés par les ARS (Agences régionales de santé) dont quatorze hospitalisations avec une suspicion de consommation de lots rappelés », a déclaré le ministère.
« Sur ces quatorze hospitalisations, la consommation d’un lait rappelé a été confirmé pour huit d’entre elles, sans pour autant qu’un lien d’imputabilité soit établi vis-à-vis de la toxine céréulide. Tous les enfants hospitalisés sont désormais rentrés à domicile », peut-on lire.
Plusieurs grands fabricants de produits premier âge, dont Nestlé, Danone et Lactalis, ont été contraints à des rappels de laits infantiles en raison de la présence de céréulide, une toxine pouvant provoquer des nausées et des vomissements. Elle a été détectée dans des ingrédients provenant d’un fournisseur chinois.
(Rédigé par Sophie Louet, avec Sybille de la Hamaide)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
