Eiffage sera candidat au rachat d’Equans auprès d’Engie
par Benjamin Mallet
PARIS (Reuters) – Eiffage va se porter candidat au rachat de la nouvelle entité de services multi-techniques créée par Engie, Equans, dans le cadre du processus d’enchères mis en place pour l’opération, ont indiqué jeudi deux sources au fait des intentions du groupe de BTP et de concessions.
Eiffage, qui confirme son intérêt pour le dossier, s’ajoute ainsi à une liste déjà longue de candidats potentiels à la reprise d’Equans, qui pourrait intéresser Bouygues et Spie, ainsi que des fonds d’investissement tels que PAI Partners, Bain Capital, CVC, EQT, Apollo ou encore Carlyle.
Selon deux sources au fait des intentions d’Eiffage, le groupe déposera son offre début septembre.
L’une des sources a précisé qu’Eiffage se lancerait seul dans le rachat d’Equans et que l’opération lui permettrait de plus que quadrupler le chiffre d’affaires de ses activités « Energies et services », qui passerait de quelque 4 milliards d’euros en 2020 à près de 17 milliards.
« Nous confirmons notre intérêt sur ce dossier que nous étudions seul », a indiqué une porte-parole.
Engie n’a pas souhaité commenter ces informations.
« L’atout d’Eiffage, c’est de répondre à plusieurs inquiétudes des salariés, notamment parce que le siège et l’ancrage resteraient en France et parce que le groupe est moins international que Bouygues et veut avant tout rester franco-européen », a estimé l’une des sources interrogées par Reuters.
Engie a annoncé fin juin qu’il allait étudier ses options de vente d’Equans, dont les activités rassemblent une large gamme de services d’installation et de maintenance dans l’électricité, le chauffage, la ventilation et la climatisation, la réfrigération, la mécanique et la robotique, le numérique ou encore les services généraux.
Des sources au fait du processus ont en outre indiqué à Reuters qu’Engie attendait les premières offres de rachat d’Equans au mois de septembre, dans le cadre d’une opération qui pourrait valoriser la société entre 5 et 6 milliards d’euros.
(Edité par Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

