Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Doper la croissance plutôt que l’emprunt pour financer les dépenses de défense, selon Villeroy

PARTAGER SUR :

La France doit financer la hausse de ses dépenses de défense par un surcroît de croissance économique au lieu de recourir seulement à l’épargne privée, estime vendredi François Villeroy de Galhau, gouverneur de la banque de France (BdF) et membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE).

Le Premier ministre français, François Bayrou, et son ministre de l’Economie, Eric Lombard, ont indiqué au début du mois que la France envisageait un emprunt national ou un livret d’épargne pour financer la défense alors que les finances publiques dégradées du pays offrent peu de marges de manoeuvre au gouvernement.

« J’entends tout le débat sur ‘est-ce que c’est une partie des livrets d’épargne’ (…) ‘est-ce que c’est un grand emprunt national’, mais on trouvera pour prêter parce que l’épargne est abondante », relève François Villeroy de Galhau dans une interview accordée vendredi à France Inter.

« Mais la vraie question, ce n’est pas de savoir qui va prêter aujourd’hui, la question c’est comment bien rembourser demain, parce que quelle que soit la source de financement (…) ça veut dire de la dette supplémentaire », a-t-il ajouté.

« Et pour bien rembourser cette dette demain, il faut arrêter la croissance des dépenses publiques en France et augmenter la croissance de l’économie », a-t-il fait valoir, notant que « nous avons plus de dépenses non seulement que tous les pays européens mais que tous les pays du monde ».

« J’insiste: il faut qu’on travaille plus, qu’on travaille mieux et qu’on fasse les réformes proposées notamment par le rapport de Draghi. Il reste très peu de temps », a ajouté François Villeroy de Galhau, faisant référence au projet de réforme proposé par l’ancien président du Conseil italien sur le futur de la compétitivité de l’Europe.

La Banque de France a annoncé mercredi que la croissance de l’économie française devrait atteindre 0,7% en 2025, un rythme plus faible qu’attendu précédemment en raison d’une activité moins forte que prévu au premier trimestre et de nouvelles hypothèses techniques moins favorables. Elle a également abaissé ses prévisions de PIB à 1,2% pour 2026 et a dit tabler sur 1,3% pour 2027.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.