Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Deux groupes anti-corruption portent plainte contre le Premier ministre libanais

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Maya Gebeily et Juliette Jabkhiro

BEYROUTH/PARIS (Reuters) – Deux groupes de lutte contre la corruption ont déposé une plainte en France contre le Premier ministre du Liban, Najib Mikati, et ses proches, réclamant une enquête sur des délits financiers présumés, y compris le blanchiment d’argent, selon un document vu par Reuters.

Dans un communiqué publié par son bureau, Najib Mikati a déclaré n’avoir pas été officiellement informé de la plainte et assuré que la fortune de sa famille avait été acquise de manière transparente et légale.

Ces accusations font partie d’une « campagne médiatique » visant à « l’insulter, lui et les membres de sa famille », est-il ajouté.

Selon Forbes, Najib Mikati et son frère Taha sont les deux hommes les plus riches du Liban, avec une fortune estimée chacun à 2,8 milliards de dollars.

La plainte, datée du 2 avril, a été déposée auprès du parquet national financier (PNF) en France par les groupes anti-corruption Sherpa et le Collectif des victimes de pratiques frauduleuses et criminelles au Liban.

Une source au PNF a confirmé à Reuters la réception de la plainte, indiquant qu’elle est actuellement à l’analyse.

La plainte évoque un ensemble de sociétés et de biens immobiliers appartenant à Najib Mikati et à des proches en France et dans d’autres pays. Elle estime qu’une enquête approfondie est nécessaire afin d’établir des faits présumés de blanchiment d’argent et de recel de biens volés.

L’avocat de Sherpa, William Bourdon, a indiqué auprès de Reuters s’attendre à ce qu’une enquête soit ouverte et établisse des liens entre Najib Mikati et l’ancien gouverneur de la banque centrale du Liban, Riad Salamé, qui fait l’objet de mandats d’arrêt en France et en Allemagne pour des accusations de détournement de fonds et blanchiment d’argent.

Riad Salamé a nié toute malversation.

« Sherpa attire l’attention du parquet national financier d’une part sur les conditions dans lesquelles Najib Mikati, actuel président du Conseil des ministres au Liban s’est constitué un patrimoine important en France et d’autre part sur l’origine des fonds qui ont transité par le système bancaire français », indique un communiqué de presse publié jeudi par Sherpa.

(Reportage de Maya Gebeily et Juliette Jabkhiro ; Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK330H6-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS