Des employés de l’Onu soupçonnés d’être impliqués dans les attaques du Hamas
par Gabrielle Tétrault-Farber
GENEVE (Reuters) – L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête sur l’implication présumée de plusieurs de ses employés dans les attaques du Hamas le 7 octobre dernier contre Israël.
Le commissaire général de l’agence, Philippe Lazzarini, a déclaré avoir décidé sans attendre de licencier ces personnes.
« Les autorités israéliennes ont fourni à l’UNRWA des informations relatives à l’implication présumée de plusieurs employés de l’UNRWA dans les horribles attaques du 7 octobre contre Israël », a-t-il précisé.
« Pour garantir la capacité de l’agence à dispenser une assistance humanitaire, j’ai décidé la rupture immédiate des contrats de ces employés et diligenté une enquête afin d’établir la vérité sans délai », a ajouté le commissaire général, sans préciser le nombre d’employés concernés ni la nature de leur implication présumée.
Interrogé à ce sujet, un porte-parole de l’UNRWA a refusé de donner plus de détails.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a été informé de ces faits et il est « horrifié », a fait savoir son porte-parole, Stéphane Dujarric.
L’UNRWA, fondée en 1949 à la suite de la première guerre israélo-palestinienne, aide les réfugiés palestiniens en matière de santé, d’éducation, d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, en Syrie et au Liban.
Ses principaux donateurs, selon la liste de 2022, sont les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Union européenne.
Son rôle est déterminant dans l’assistance aux populations de la bande de Gaza, sous le feu de l’armée israélienne depuis le 7 octobre dernier.
Le département d’Etat américain s’est dit troublé par les accusations portées à l’encontre d’employés de l’agence.
« Le département d’Etat a suspendu temporairement tout financement supplémentaire pour l’UNRWA, le temps d’étudier ces allégations et les mesures que les Nations unies mettent en oeuvre à cet égard », a dit le porte-parole Matthew Miller.
(Avec la contribution d’Emma Farge et Nidal Al Mughrabi; version française Sophie Louet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

