Coupe du monde: RSF invite le Qatar à respecter la liberté de la presse
PARIS (Reuters) – Les autorités du Qatar doivent respecter la liberté de la presse, que ce soit pendant ou après la Coupe du monde de football, a déclaré dimanche l’ONG Reporters sans frontières (RSF).
« La Fédération internationale de football association (FIFA) avait formulé l’engagement de ‘garantir les meilleures conditions de travail possibles aux médias participant au tournoi’ le 15 octobre dernier », rappelle RSF dans un communiqué.
« Cette promesse n’a pas été pleinement tenue et il ne faudrait pas qu’elle soit trahie pendant la compétition. Les témoignages de journalistes de sport, inquiets de subir une interpellation, des violences, ou même une détention arbitraire, se multiplient », souligne l’ONG, alors que la 22e Coupe du monde s’est ouverte ce dimanche au Qatar.
« Après avoir bafoué les droits humains lors de la construction des stades, le Qatar ne doit pas entacher la Coupe du monde en restreignant la liberté de la presse. La couverture d’un Mondial ne se joue pas seulement sur le terrain. »
Ce dimanche, le match d’ouverture du mondial de football a vu la victoire de l’Equateur sur le score de 2 à 0 contre le Qatar dans le groupe A.
Le Mondial 2022 suscite de nombreuses controverses relatives entre autres aux conditions de travail des employés immigrés sur les chantiers engagés dans le pays, aux droits LGBTQ+ ou à des allégations de corruption.
(Rédigé par Nicolas Delame)