Corse: Emmanuel Macron appelle au calme, le débat sur l’autonomie « n’est pas tabou »
Emmanuel Macron a posé jeudi comme préalable à toute discussion sur le statut de la Corse le retour au calme, alors que l’île est secouée par des violences depuis deux semaines dans le sillage de l’agression d’Yvan Colonna.
« Les violences que nous avons vécues ces derniers jours sont inacceptables. Je veux ici saluer le courage et le sang-froid de nos forces de l’ordre qui ont eu à subir un déferlement de violences inédit et inqualifiable », a dit le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de son programme pour l’élection présidentielle d’avril.
S’agissant d’une éventuelle autonomie de l’île, sujet remis sur la table récemment par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, Emmanuel Macron a rappelé qu’il avait, dès 2017 et 2018, proposé de reconnaître la spécificité de la Corse dans la Constitution.
« Le débat sur l’inscription de la Corse dans la Constitution, la question des compétences et éventuellement de l’autonomie n’est pas un débat tabou – vous m’avez entendu le dire (…) comme président il y a plus de quatre ans – simplement c’est un débat qui ne peut se tenir tant qu’il n’y a pas le calme absolu et qui suppose de clarifier ce qu’on y met derrière. »
« Il faut maintenant qu’il y ait un processus de travail qui s’enclenche et sur la base de ce processus, de manière apaisée, en bon ordre, que nous puissions envisager la réforme qui s’impose et qui permettra de réconnaître les spécificités de la Corse dans la République », a-t-il ajouté.
(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
