Corse: Emmanuel Macron appelle au calme, le débat sur l’autonomie « n’est pas tabou »
Emmanuel Macron a posé jeudi comme préalable à toute discussion sur le statut de la Corse le retour au calme, alors que l’île est secouée par des violences depuis deux semaines dans le sillage de l’agression d’Yvan Colonna.
« Les violences que nous avons vécues ces derniers jours sont inacceptables. Je veux ici saluer le courage et le sang-froid de nos forces de l’ordre qui ont eu à subir un déferlement de violences inédit et inqualifiable », a dit le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de son programme pour l’élection présidentielle d’avril.
S’agissant d’une éventuelle autonomie de l’île, sujet remis sur la table récemment par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, Emmanuel Macron a rappelé qu’il avait, dès 2017 et 2018, proposé de reconnaître la spécificité de la Corse dans la Constitution.
« Le débat sur l’inscription de la Corse dans la Constitution, la question des compétences et éventuellement de l’autonomie n’est pas un débat tabou – vous m’avez entendu le dire (…) comme président il y a plus de quatre ans – simplement c’est un débat qui ne peut se tenir tant qu’il n’y a pas le calme absolu et qui suppose de clarifier ce qu’on y met derrière. »
« Il faut maintenant qu’il y ait un processus de travail qui s’enclenche et sur la base de ce processus, de manière apaisée, en bon ordre, que nous puissions envisager la réforme qui s’impose et qui permettra de réconnaître les spécificités de la Corse dans la République », a-t-il ajouté.
(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
