Chine: Les exportations ont battu les attentes en juin avec les déconfinements
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
PEKIN (Reuters) – Les exportations de la Chine ont progressé plus qu’attendu en juin, alors que l’impact de foyers locaux de l’épidémie de coronavirus et de perturbations portuaires a été effacé par une demande mondiale solide du fait de l’assouplissement des restrictions sanitaires et du déploiement des vaccins à travers le monde.
Les données officielles publiées mardi montrent que les importations ont aussi battu les attentes, même si elles ont progressé à un rythme plus lent qu’en mai.
Grâce aux mesures déployées par Pékin pour parvenir à contrôler en grande partie l’épidémie de coronavirus, le principal exportateur mondial est parvenu à se relever avec fermeté de l’impact de la crise sanitaire, après plusieurs mois de paralysie de l’activité en début d’année dernière.
Si la pénurie mondiale de semiconducteurs, des problèmes logistiques et les frais de fret ont pesé ces derniers mois sur les échanges commerciaux de la Chine, la levée des confinements à travers le monde a contribué à renforcer la demande pour les produits chinois.
D’après les données des douanes chinoises, les exportations ont progressé en juin de 32,2% en rythme annuel, après une croissance de 27,9% en mai. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse de 23,1%.
Les importations ont elles progressé le mois dernier de 36,7% sur un an, montrent les données officielles, battant le consensus qui ressortait à 30,0% mais marquant un recul par rapport à la hausse enregistrée en mai (51,1%) qui constituait un record en dix ans.
L’excédent commercial de la Chine en juin ressort à 51,53 milliards de dollars, contre 45,54 milliards de dollars le mois précédent, tandis que les économistes s’attendaient en moyenne à un montant de 44,2 milliards de dollars.
(Reportage Stella Qiu et Gabriel Crossley; version française Jean Terzian)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.