Chine: Les exportations ont battu les attentes en juin avec les déconfinements
PEKIN (Reuters) – Les exportations de la Chine ont progressé plus qu’attendu en juin, alors que l’impact de foyers locaux de l’épidémie de coronavirus et de perturbations portuaires a été effacé par une demande mondiale solide du fait de l’assouplissement des restrictions sanitaires et du déploiement des vaccins à travers le monde.
Les données officielles publiées mardi montrent que les importations ont aussi battu les attentes, même si elles ont progressé à un rythme plus lent qu’en mai.
Grâce aux mesures déployées par Pékin pour parvenir à contrôler en grande partie l’épidémie de coronavirus, le principal exportateur mondial est parvenu à se relever avec fermeté de l’impact de la crise sanitaire, après plusieurs mois de paralysie de l’activité en début d’année dernière.
Si la pénurie mondiale de semiconducteurs, des problèmes logistiques et les frais de fret ont pesé ces derniers mois sur les échanges commerciaux de la Chine, la levée des confinements à travers le monde a contribué à renforcer la demande pour les produits chinois.
D’après les données des douanes chinoises, les exportations ont progressé en juin de 32,2% en rythme annuel, après une croissance de 27,9% en mai. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse de 23,1%.
Les importations ont elles progressé le mois dernier de 36,7% sur un an, montrent les données officielles, battant le consensus qui ressortait à 30,0% mais marquant un recul par rapport à la hausse enregistrée en mai (51,1%) qui constituait un record en dix ans.
L’excédent commercial de la Chine en juin ressort à 51,53 milliards de dollars, contre 45,54 milliards de dollars le mois précédent, tandis que les économistes s’attendaient en moyenne à un montant de 44,2 milliards de dollars.
(Reportage Stella Qiu et Gabriel Crossley; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

