Centrafrique : le gouvernement travaille pour faire lever la suspension de son droit de vote à l’ONU
Le gouvernement de la République centrafricaine (RCA) entend utiliser sa diplomatie pour obtenir la levée de la suspension de son droit de vote aux Nations Unies (ONU), a déclaré jeudi à la presse la ministre centrafricaine des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Temon.
La semaine dernière, dix pays dont la RCA ont perdu leur droit de vote à l’Assemblée générale de l’ONU pour défaut de régularisation des contributions obligatoire au budget de l’organisation. D’après Mme Baïpo-Temon, la dette de la RCA vis-à-vis de l’ONU s’explique par une situation financière qui peine à se relever en raison d’une économie qui n’a pas encore fonctionné.
Bien que Mme Baïpo-Temon n’ait pas donné le montant des arriérés de son pays vis-à-vis de l’ONU, elle soutient cependant que la mesure se présente comme un coup dur pour la RCA.
« Lorsque vous n’avez pas droit au vote lors de certaines rencontres consacrées à certains sujets, votre pays est considéré comme absent », a-t-elle indiqué, redoutant que les autorités centrafricaines ne soient plus en mesure de plaider, lors de l’Assemblée générale de l’ONU, en faveur de la levée totale de l’embargo sur l’importation des armes.
Toutefois, la ministre a indiqué qu’elle se rapprocherait de son collègue des Finances et du Budget pour examiner la réaction devant aboutir à la levée de la décision de l’ONU, en expliquant surtout aux hauts responsables de l’ONU les difficultés du pays, qui s’est fixé pour l’heure comme priorité la sécurité.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
