Brexit/Pêche: Le chalutier britannique toujours immobilisé au Havre, déclarations confuses à Londres
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le Cornelis Gert Jan, chalutier britannique immobilisé depuis la semaine dernière par les autorités françaises, était toujours au mouillage dans le port du Havre mardi selon un journaliste de Reuters, dont le constat a été confirmé par le propriétaire du navire.
« Pour autant que nous sachions, le bateau reste retenu au port du Havre au moins jusqu’à une audition prévue demain (mercredi-NDLR) », a déclaré à Reuters Andrew Brown, l’un des directeurs de la société écossaise MacDuff Shellfish.
Un journaliste de Reuters présent sur place a constaté que le vaisseau était toujours à quai au Havre mardi matin, sans aucun signe visible suggérant un prochain appareillage. Les membres de l’équipage n’ont pas souhaité s’exprimer.
Le ministre britannique de l’Environnement a déclaré mardi que les autorités françaises avaient libéré le Cornelis Gert Jan, chalutier britannique immobilisé depuis la semaine dernière dans le port du Havre mais ses services ont précisé quelques heures plus tard qu’il s’était mal exprimé.
Dans l’intervalle, l’entreprise écossaise propriétaire du navire a précisé à Reuters que le navire restait à quai au moins jusqu’à une audition prévue mercredi.
Le ministre britannique de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales, George Eustice, avait pourtant annoncé en début de matinée lors d’un entretien à la télévision Sky que le navire avait « été libéré ».
Un porte-parole de son ministère a cependant fait savoir à la mi-journée que George Eustice s’était mal exprimé.
Ce bateau, spécialisé dans la pêche à la coquille Saint-Jacques, a été arraisonné dans la nuit de mercredi à jeudi par les autorités françaises avant d’être détourné vers le port du Havre, où il a été immobilisé pour avoir pêché sans autorisation dans les eaux françaises, sur fond de litige persistant entre Londres et Paris au sujet de l’octroi des licences de pêche dans les eaux britanniques.
Après une escalade des tensions la semaine dernière, la voie du dialogue a semblé reprendre le dessus lundi entre Paris et Londres.
L’entrée en vigueur des mesures de rétorsion que la France comptait instaurer ce mardi a été suspendue dans l’attente de nouvelles discussions prévues lors de la venue jeudi à Paris du ministre britannique des Relations avec l’Union européenne, David Frost, sur invitation des autorités françaises.
(Reportage Sarah Young, Guy Faulconbridge et Andy MacAskill à Londres, Stéphane Mahé au Havre ; version française Myriam Rivet, édité par Marc Angrand)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


