Brexit/Pêche: Le chalutier britannique toujours immobilisé au Havre, déclarations confuses à Londres
Le Cornelis Gert Jan, chalutier britannique immobilisé depuis la semaine dernière par les autorités françaises, était toujours au mouillage dans le port du Havre mardi selon un journaliste de Reuters, dont le constat a été confirmé par le propriétaire du navire.
« Pour autant que nous sachions, le bateau reste retenu au port du Havre au moins jusqu’à une audition prévue demain (mercredi-NDLR) », a déclaré à Reuters Andrew Brown, l’un des directeurs de la société écossaise MacDuff Shellfish.
Un journaliste de Reuters présent sur place a constaté que le vaisseau était toujours à quai au Havre mardi matin, sans aucun signe visible suggérant un prochain appareillage. Les membres de l’équipage n’ont pas souhaité s’exprimer.
Le ministre britannique de l’Environnement a déclaré mardi que les autorités françaises avaient libéré le Cornelis Gert Jan, chalutier britannique immobilisé depuis la semaine dernière dans le port du Havre mais ses services ont précisé quelques heures plus tard qu’il s’était mal exprimé.
Dans l’intervalle, l’entreprise écossaise propriétaire du navire a précisé à Reuters que le navire restait à quai au moins jusqu’à une audition prévue mercredi.
Le ministre britannique de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales, George Eustice, avait pourtant annoncé en début de matinée lors d’un entretien à la télévision Sky que le navire avait « été libéré ».
Un porte-parole de son ministère a cependant fait savoir à la mi-journée que George Eustice s’était mal exprimé.
Ce bateau, spécialisé dans la pêche à la coquille Saint-Jacques, a été arraisonné dans la nuit de mercredi à jeudi par les autorités françaises avant d’être détourné vers le port du Havre, où il a été immobilisé pour avoir pêché sans autorisation dans les eaux françaises, sur fond de litige persistant entre Londres et Paris au sujet de l’octroi des licences de pêche dans les eaux britanniques.
Après une escalade des tensions la semaine dernière, la voie du dialogue a semblé reprendre le dessus lundi entre Paris et Londres.
L’entrée en vigueur des mesures de rétorsion que la France comptait instaurer ce mardi a été suspendue dans l’attente de nouvelles discussions prévues lors de la venue jeudi à Paris du ministre britannique des Relations avec l’Union européenne, David Frost, sur invitation des autorités françaises.
(Reportage Sarah Young, Guy Faulconbridge et Andy MacAskill à Londres, Stéphane Mahé au Havre ; version française Myriam Rivet, édité par Marc Angrand)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
