Brésil: Lula espère un accord UE-Mercosur d’ici la fin de l’année
BRASILIA (Reuters) – Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a déclaré mercredi espérer qu’un accord commercial entre l’Union européenne (UE) et les pays du Mercosur sera signé d’ici la fin de l’année, même en cas d’opposition de la France ou des pays européens.
« Nous y parviendrons », a-t-il déclaré lors d’un événement organisé par le groupe industriel CNI à Brasilia, défiant l’opposition française et soulignant la négociation directe avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
« Von der Leyen a le mandat de conclure cet accord et j’ai l’intention de le signer cette année », a-t-il fait savoir.
Le Mercosur, zone de libre échange des pays du bloc sud-américain qui rallie le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay et depuis peu la Bolivie dans un marché unique, discute depuis environ 25 ans avec l’UE pour trouver un traité commercial.
Hostiles à un tel accord, les agriculteurs européens et français considèrent qu’une concurrence déloyale découlerait du texte négocié actuellement négocié entre l’UE et le Mercosur.
Un accord avait été annoncé en 2019, mais n’avait jamais été ratifié en raison des exigences de l’UE en matière d’engagements sur la déforestation en Amazonie et le changement climatique.
(Reportage Lisandra Paraguassu et Gabriel Araujo ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
