Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Bayer condamné à payer 2,25 milliards de dollars dans un procès lié au Roundup

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

par Brendan Pierson

(Reuters) – Le groupe chimique et pharmaceutique allemand Bayer a été condamné à verser une indemnité de 2,25 milliards de dollars (2,07 milliards d’euros) à un résident de l’Etat américain de Pennsylvanie atteint d’un cancer qu’il attribuait à une exposition au désherbant Roundup, ont annoncé les avocats du plaignant.

Un jury de Philadelphie a estimé que le lymphome non hodgkinien dont est atteint John McKivision résultait de l’utilisation du Roundup. John McKivision avait utilisé ce désherbant pendant plusieurs années pour de travaux de jardinage dans son jardin.

Le verdict prévoit 250 millions de dollars au titre d’indemnités compensatrices et 2 milliards de dollars au titre de dommages punitifs.

« Les dommages punitifs imposés par le jury envoient un message clair (qui montre que) cette multi-nationale doit changer du tout au tout », ont déclaré Tom Kline et Jason Itkin, les avocats de John McKivision.

Bayer a dit dans un communiqué son désaccord avec la « décision défavorable du jury, qui va à l’encontre du poids écrasant des preuves scientifiques et des évaluations réglementaires et scientifiques mondiales, et (nous pensons) avoir de solides arguments que nous ferons valoir en appel afin de faire annuler ce verdict et d’éliminer ou de réduire le montant de ces dommages-intérêts, inconstitutionnellement excessifs ».

Quelque 165.000 plaintes liées au Roundup ont été déposées contre Bayer aux Etats-Unis. La plupart des plaignants attribuent leurs lymphomes non hodgkiniens à l’utilisation de ce désherbant.

Bayer a fait valoir que des études ont démontré que le glyphosate, l’ingrédient actif du Roundup, était sans danger.

(Reportage Brendan Pierson à New York; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0Q047-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.