Bataille General Motors-Ford autour du nom d’un système de conduite mains libres
DETROIT (Reuters) – General Motors Co et sa filiale de véhicules autonomes Cruise ont annoncé samedi avoir déposé une plainte pour empêcher Ford Motor Co d’utiliser le nom « BlueCruise » pour commercialiser sa technologie de conduite mains libres.
GM a fait valoir dans un communiqué que l’utilisation par Ford du nom BlueCruise portait atteinte à sa propre marque Super Cruise, ainsi qu’à celle de Cruise.
« Alors que GM espérait résoudre le problème de contrefaçon de marque avec Ford à l’amiable, nous n’avons eu d’autre choix que de défendre vigoureusement nos marques (…) », a indiqué le groupe.
Dans le cadre de la procédure judiciaire, ouverte vendredi, GM a déclaré que les constructeurs automobiles avaient eu des « discussions prolongées » sur la question mais n’avaient pas réussi à résoudre leur différend.
Ford a pour sa part jugé « sans fondement » la plainte, déposée devant un tribunal fédéral de Californie.
« Depuis des décennies, les conducteurs ont compris ce qu’est le régulateur de vitesse, chaque constructeur automobile le propose, et le mot ‘cruise’ (« croisière » en français, NDLR) est un raccourci courant pour désigner cette capacité », a déclaré le groupe dans un communiqué.
« C’est pourquoi BlueCruise a été choisi comme nom pour la prochaine évolution de Blue Oval, le régulateur de vitesse adaptatif intelligent de Ford. »
Les constructeurs automobiles sont engagés dans une bataille pour déployer des technologies permettant aux conducteurs de lâcher le volant dans des embouteillages ou sur les autoroutes.
Les systèmes d’aide à la conduite, tels que celui de Tesla, ne sont toutefois pas censés permettre aux conducteurs d’éviter toute action de conduite pendant de longues périodes.
Les constructeurs automobiles ont utilisé le mot « croisière » pendant des décennies pour décrire les systèmes de régulateur de vitesse.
GM avait annoncé en 2012 qu’il utiliserait le nom « Super Cruise » pour sa technologie de conduite mains libres et la commercialise sous ce nom depuis 2017.
(Reportage Joseph Blanc, version française Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


