Bataille General Motors-Ford autour du nom d’un système de conduite mains libres
DETROIT (Reuters) – General Motors Co et sa filiale de véhicules autonomes Cruise ont annoncé samedi avoir déposé une plainte pour empêcher Ford Motor Co d’utiliser le nom « BlueCruise » pour commercialiser sa technologie de conduite mains libres.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
GM a fait valoir dans un communiqué que l’utilisation par Ford du nom BlueCruise portait atteinte à sa propre marque Super Cruise, ainsi qu’à celle de Cruise.
« Alors que GM espérait résoudre le problème de contrefaçon de marque avec Ford à l’amiable, nous n’avons eu d’autre choix que de défendre vigoureusement nos marques (…) », a indiqué le groupe.
Dans le cadre de la procédure judiciaire, ouverte vendredi, GM a déclaré que les constructeurs automobiles avaient eu des « discussions prolongées » sur la question mais n’avaient pas réussi à résoudre leur différend.
Ford a pour sa part jugé « sans fondement » la plainte, déposée devant un tribunal fédéral de Californie.
« Depuis des décennies, les conducteurs ont compris ce qu’est le régulateur de vitesse, chaque constructeur automobile le propose, et le mot ‘cruise’ (« croisière » en français, NDLR) est un raccourci courant pour désigner cette capacité », a déclaré le groupe dans un communiqué.
« C’est pourquoi BlueCruise a été choisi comme nom pour la prochaine évolution de Blue Oval, le régulateur de vitesse adaptatif intelligent de Ford. »
Les constructeurs automobiles sont engagés dans une bataille pour déployer des technologies permettant aux conducteurs de lâcher le volant dans des embouteillages ou sur les autoroutes.
Les systèmes d’aide à la conduite, tels que celui de Tesla, ne sont toutefois pas censés permettre aux conducteurs d’éviter toute action de conduite pendant de longues périodes.
Les constructeurs automobiles ont utilisé le mot « croisière » pendant des décennies pour décrire les systèmes de régulateur de vitesse.
GM avait annoncé en 2012 qu’il utiliserait le nom « Super Cruise » pour sa technologie de conduite mains libres et la commercialise sous ce nom depuis 2017.
(Reportage Joseph Blanc, version française Benjamin Mallet)