Barnier déclenche le 49.3, gauche et RN promettent la censure
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) -Le Premier ministre Michel Barnier a engagé lundi la responsabilité de son gouvernement sur le projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS), s’exposant en retour à la censure des députés de gauche et du Rassemblement national (RN).
« J’engage la responsabilité du gouvernement (…). Je le fais en appelant à la responsabilité de chacun des représentants de la nation que vous êtes », a déclaré le Premier ministre Michel Barnier devant les députés.
Les présidents des groupes parlementaires du Nouveau Front populaire, qui compte près de 200 élus, ont annoncé le dépôt d’une motion de censure.
Le groupe RN a également annoncé qu’il déposerait sa propre motion et voterait la censure, malgré la concession de dernière minute du Premier ministre qui s’est engagé contre le déremboursement des médicaments en 2025, après une conversation téléphonique avec Marine Le Pen.
Cependant, la cheffe de file des députés RN demandait également le renoncement à la désindexation des retraites sur l’inflation dès le 1er janvier, ce qu’elle n’a pas obtenu.
« D’où que viennent les motions de censure, nous voterons ces motions de censure et en premier lieu la nôtre », a déclaré Marine Le Pen à l’Assemblée nationale.
Le Premier ministre avait déjà renoncé à augmenter les taxes sur l’électricité comme prévu dans le PLFSS.
L’article 49.3 de la Constitution permet l’adoption d’un texte de loi sans vote.
Une motion de censure ne peut être examinée que dans un délai d’au moins 48 heures après son dépôt, soit mercredi. Dans la configuration actuelle de l’Assemblée, elle doit recueillir 288 voix pour faire chuter l’exécutif.
(Rédigé par Kate Entringer avec Elizabeth Pineau)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


