Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Avec « la fin de l’abondance », Macron réclame des efforts aux Français

PARIS (Reuters) – Les Français doivent se préparer à davantage d’efforts et de sacrifices alors que le monde est confronté à « une grande bascule », a prévenu mercredi Emmanuel Macron en préambule au conseil de ministres de rentrée à l’Elysée, dont les premières minutes ont exceptionnellement été diffusées en direct.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le ton grave, le chef de l’Etat a appelé à l’unité alors que « nous sommes en train de vivre (…) une grande bascule (…) un grand bouleversement », avec « la fin de l’abondance », « la fin d’une forme d’insouciance » et « la fin des évidences ».

« Le moment que nous vivons (…) peut sembler être structuré par une série de crises plus graves les unes que les autres », a souligné Emmanuel Macron en citant les grands incendies, la sécheresse et les intempéries auxquels la France a été confrontée cet été, mais aussi la guerre en Ukraine ou encore la pandémie de COVID-19.

Une situation qui supposera « des efforts » et « des sacrifices », a souligné le président de la République.

« Les combats que nous avons à mener, culturels, de civilisation, mais aussi technologiques et économiques, nous ne les gagnerons que par nos efforts, personne ne nous en fera le cadeau », a-t-il dit.

Alors que les prochains mois s’annoncent mouvementés pour l’exécutif, qui ne dispose désormais que d’une majorité relative à l’Assemblée nationale et prévoit notamment des réformes de l’assurance chômage et des retraites, sans compter les textes budgétaires de l’automne, Emmanuel Macron a appelé le gouvernement au « sérieux » et à la « crédibilité », sans céder à la démagogie.

« Ça peut toujours sembler séduisant de dire ce que les gens veulent entendre – il se trouve que parfois ce que les gens veulent entendre est ce qui est efficace et utile – mais il faut d’abord raisonner en se demandant si c’est efficace, utile et juste », a-t-il souligné.

Le gouvernement doit se réunir en séminaire gouvernemental la semaine prochaine, avant le lancement du Conseil national de la refondation (CNR) le 8 septembre.

(Reportage Ingrid Melander et Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7N0B5-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.