Concours d’agrégation du Cames : le Cameroun en tête avec 22 admis
Le Cameroun s’est distingué lors de la 22ᵉ édition du concours d’agrégation en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG) du Cames, organisée du 10 au 21 novembre 2025 à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Sur 86 nouveaux maîtres de conférences agrégés proclamés, 22 viennent des universités camerounaises, soit plus d’un quart des admis. Le pays devance le Burkina Faso, deuxième avec 16 lauréats, confirmant son dynamisme académique dans l’espace francophone africain.
113 candidats issus de 11 pays ont concouru dans six disciplines, devant un jury de 37 universitaires. Les Camerounais se sont illustrés dans cinq sections : 8 admis en Sciences économiques, 4 en Droit privé — dont la première place remportée par Marie Duvale Kodjo Gnintedem —, 5 en Droit public, 4 en Sciences de gestion et 1 en Sciences politiques, Georges Macaire Eyenga, major de son groupe. Aucun candidat du pays n’était inscrit en Histoire des institutions.
Cette performance confirme la vitalité des écoles doctorales et laboratoires de recherche camerounais. Elle ouvre la voie à l’intégration des nouveaux agrégés dans les universités du pays, avec des enjeux importants pour la qualité de la formation et l’attractivité scientifique.
Le Cames, qui regroupe 19 pays membres, reste l’institution de référence pour harmoniser et promouvoir les carrières des enseignants-chercheurs dans l’espace universitaire francophone africain. Le concours d’agrégation en est l’un des instruments majeurs, garantissant reconnaissance académique et mobilité scientifique.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
