Wirecard: Un témoin admet sa culpabilité mais rejette la responsabilité de la fraude sur Markus Braun
MUNICH (Reuters) – Le principal témoin de l’accusation dans le procès de l’affaire Wirecard a reconnu lundi sa culpabilité dans les malversations qui ont conduit à la faillite du groupe allemand de paiements électroniques, tout en déclarant que, depuis sa création, la société était une « escroquerie » au centre de laquelle se trouvait Markus Braun, le fondateur et ancien président du directoire.
Le spectaculaire effondrement de Wirecard il y a deux ans, le plus grand scandale comptable de l’après-guerre en Allemagne, a terni la réputation financière du pays et éclaboussé la sphère politique.
Oliver Bellenhaus, ancien dirigeant d’une filiale du groupe à Dubaï, est devenu un témoin clé pour l’accusation après s’être rendu aux autorités allemandes en 2020. Il est jugé aux côtés de Markus Braun, qui nie tout acte répréhensible.
Les accusés doivent répondre de plusieurs chefs d’accusation, notamment de fraude et de manipulation de marché, et encourent des peines pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison.
Florian Eder, un avocat de Oliver Bellenhaus, a déclaré à Reuters que la coopération de son client devrait entraîner une « réduction très significative » de sa peine.
À l’ouverture du procès ce mois-ci, les procureurs ont accusé les prévenus d’appartenir à une association de malfaiteurs qui inventait de vastes sommes de revenus fictifs par le biais de transactions fallacieuses avec des entreprises partenaires afin de tromper les créanciers et les investisseurs.
« Les petits mensonges sont devenus de gros mensonges (…) C’était une escroquerie depuis le début », a déclaré Oliver Bellenhaus à la Cour, ajoutant qu’il regrettait profondément son implication et les dommages qu’elle a causés.
Dans leur témoignage de la semaine dernière, les avocats de Markus Braun ont allégué que Oliver Bellenhaus était le principal auteur de la fraude chez Wirecard.
Oliver Bellenhaus a déclaré au tribunal lundi que c’était sa « loyauté aveugle » envers Markus Braun, qu’il a décrit comme un « dirigeant absolutiste », qui l’avait conduit devant le tribunal de Munich.
Un verdict n’est pas attendu avant 2024 au plus tôt.
(Reportage Christina Amann, avec la contribution de Marta Orosz, rédigé par Tom Sims ; Version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

