Wells Fargo: Bénéfice en hausse au T4, tiré par le RNI, mais inférieur aux attentes
14 janvier (Reuters) – Wells Fargo a fait état mercredi d’une augmentation du bénéfice au cours du quatrième trimestre, porté par la hausse du revenu net d’intérêt (RNI) bien qu’en-dessous des prévisions, tandis que le titre recule en avant-Bourse.
La banque américaine a déclaré un revenu net de 5,36 milliards de dollars (4,60 milliards d’euros), soit 1,62 dollar par action, au trimestre clos le 31 décembre. Ce chiffre est à comparer aux 5,08 milliards de dollars, soit 1,43 dollar par action, enregistrés un an plus tôt.
« Nous avons financé des investissements significatifs dans l’infrastructure et la croissance de l’entreprise en réalisant des économies plus importantes (…) Les preuves d’une croissance accrue sont visibles dans l’ensemble de l’entreprise », a déclaré le président et directeur général Charlie Scharf dans un communiqué.
Charlie Scharf a cité une croissance de 20% des nouveaux comptes de cartes de crédit, un bond de 19% des soldes des prêts automobiles, une croissance de 12% des prêts dans la banque commerciale et une augmentation de 14% des commissions de la banque d’investissement.
Ces résultats viennent couronner une année faste pour la banque américaine, les régulateurs ayant supprimé en juin un plafond d’actifs de 1.950 milliards de dollars, levant ainsi une pénalité liée au scandale des faux comptes de Wells Fargo, ce qui a permis à la banque de se développer et de dépasser pour la première fois la barre des 2.000 milliards de dollars d’actifs totaux l’année dernière.
Le revenu net d’intérêt (RNI), la différence entre ce que la banque gagne sur les prêts et ce qu’elle verse pour les dépôts, a augmenté de 4% à 12,33 milliards de dollars au quatrième trimestre par rapport à l’année précédente. Les prévisions tablaient toutefois sur un RNI de 12,46 milliards de dollars.
Wells Fargo prévoit que le RNI s’élèvera à environ 50 milliards de dollars en 2026. Selon les données compilées par LSEG, les analystes tablaient en moyenne sur 50,33 milliards de dollars.
Dans les échanges avant-Bourse, l’action perd environ 1%. Sur l’année, le titre a gagné 32,7%, surperformant le S&P 500.
RÉDUCTION D’EMPLOIS
Sous la direction de Charlie Scharf, Wells Fargo a rationalisé ses effectifs en s’appuyant sur des réductions de coûts pour financer des initiatives de croissance à long terme.
Au quatrième trimestre, la banque a enregistré 612 millions de dollars d’indemnités de licenciement.
(Rédigé par Arasu Kannagi Basil et Nivedita Balu à Toronto ; version française Coralie Lamarque ; édité par Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
