Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street vue atone, l’Europe légèrement dans le rouge, la Fed attendue

PARTAGER SUR :

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue sans grand changement mercredi à l’ouverture et les Bourses européennes sont également sur de faibles variations à mi-séance, les investisseurs étant prudents avant l’annonce de la première baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) prévue dans la soirée.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,16% pour le Dow Jones, de 0,15% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,19% pour le Nasdaq au lendemain d’une séance sans relief. Le S&P 500 et le Dow Jones ont toutefois inscrit mardi des records en séance après une série d’indicateurs laissant entrevoir une économie américaine toujours robuste.

À Paris, le CAC 40 perd 0,47% à 7.481,46 points vers 11h55 GMT. À Francfort, le Dax 0,11% et à Londres, le FTSE 0,64%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 recule de 0,39% et l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,38%. Le Stoxx 600 abandonne 0,46%, pénalisé essentiellement par le compartiment des nouvelles technologies (-0,61%) sur des prises de bénéfice.

Après deux jours de débat du FOMC, le comité de politique monétaire de la Fed, la banque centrale rendra à 18h00 GMT sa décision sur les taux, ce qui prend le pas sur tout autre événement, y compris le risque géopolitique au Moyen-Orient après l’explosion de centaines de bipeurs utilisés par le Hezbollah au Liban, imputée à Israël. Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, doit s’exprimer jeudi.

En attendant, les marchés monétaires tablent avec une probabilité de 63% sur une réduction de 50 points de base des taux de la Fed, selon le baromètre FedWatch de CME Group.

« Il est très peu probable que la Fed surprenne les investisseurs en allant sur 25 points de base. Nous nous attendons à ce que la Fed réduise ses taux de 50 points de base pour anticiper la tendance baissière des données sur le marché du travail », estime Sonu Varghese, stratège macroéconomique chez Carson Group.

Tous les observateurs ne partagent cependant pas cet avis, la probabilité d’une baisse de seulement 25 points de base des taux de la Fed étant de 37%.

Certains analystes soulignent en outre qu’une décision disproportionnée de la banque centrale pourrait effrayer les marchés, déjà inquiets de la santé générale de la première économie mondiale.

« (Jerome) Powell devra fournir des justifications macroéconomiques solides pour un mouvement d’un demi-point afin d’éviter de paraître trop sensible aux attentes du marché en matière de taux », écrivent les analystes d’ING, faisant référence au président de la Fed, qui s’exprimera à 18h30 GMT.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Les valeurs de croissance sont attendues sur une note contrastée avant l’ouverture de la séance: Apple et Nvidia reculent d’environ 0,50, tandis que Microsoft <MSFT.O (+0,31%) et Alphabet (+0,15%) progressent légèrement.

Par ailleurs, le Tribunal de l’Union européenne a annulé mercredi la décision de la Commission européenne d’infliger à Google, filiale d’Alphabet, une amende de 1,49 milliard d’euros pour avoir entravé la concurrence dans le domaine de la publicité pour les recherches en ligne.

VALEURS EN EUROPE

Carmat dégringole de 12,64% après l’annonce d’une nouvelle augmentation de capital d’un montant de 10,3 millions d’euros.

Valneva prend 2,1% après avoir soumis des demandes d’élargissement de l’indication de son vaccin contre le chikungunya à l’Agence européenne des médicaments et Santé Canada.

Campari plonge de 5,36% avec l’annonce du départ surprise de son administrateur délégué Matteo Fantacchiotti. Cela pèse sur le compartiment de l’alimentation et des boissons (-0,69%) et ses concurrents Pernod Ricard et Diageo qui reculent respectivement de 1,34% et 1,44%.

Novo Nordisk reflue de 1,66%. Selon l’agence Bloomberg, son traitement contre le diabète Ozempic devrait figurer « très probablement » sur la liste des traitements dont le tarif sera négocié dans le cadre d’une couverture Medicare en 2027 aux Etats-Unis.

TAUX

Les rendements obligataires sont globalement stables avant les décisions de la Fed. Celui des Treasuries à dix ans prend deux points de base, à 3,6624%.

Celui du Bund allemand de même échéance avance de 2,3 points, à 2,171%, après un gain de 2,7 points la veille.

CHANGES

Le dollar fléchit de 0,18% face à un panier de devises de référence dans une séance volatile en raison des incertitudes sur l’ampleur de la baisse attendue des taux de la Fed.

Le yen progresse de 0,58% à 141,57 pour un dollar dans un contexte de divergence des politiques monétaires entre la Fed et la Banque du Japon (BoJ), qui se réunit également cette semaine.

L’euro avance de 0,21%, à 1,1136 dollar après les chiffres définitifs de l’inflation en zone euro pour le mois d’août qui confirment un ralentissement à 2,2% sur un an.

La livre sterling prend 0,44%, à 1,3168 dollar après un indicateur des prix à la consommation qui montre que l’inflation globale britannique est restée stable en août sur un an, à 2,2%, mais que celle des services a accéléré à 5,6%. La Banque d’Angleterre (BoE) doit rendre sa décision de politique monétaire jeudi.

PÉTROLE

Le marché pétrolier repart à la baisse en raison d’une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière qui prend le pas sur les tensions au Moyen-Orient.

Le Brent cède 1,23% à 72,79 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) abandonne 1,38% à 70,21 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8H0DP-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.