Wall Street termine en baisse sur fond d’incertitude sur la politique commerciale
par Johann M Cherian, Sukriti Gupta et Chibuike Oguh
(Reuters) – La Bourse de New York a terminé en baisse jeudi dans un climat d’incertitude accrue entourant la politique commerciale du président américain Donald Trump.
L’indice Dow Jones a cédé 0,99%, ou 427,51 points, à 42.579,08 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 104,11 points, soit 1,78% à 5.738,52 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 483,48 points, soit 2,61% à 18.069,255 points.
Washington a annoncé la suspension jusqu’au 2 avril de la plupart des droits de douane visant le Mexique et le Canada, entrés en vigueur deux jours plus tôt, en vertu de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) sur le commerce.
« Le brouillard de confusion s’épaissit de plus en plus malheureusement », a déploré Mark Malek, directeur des investissements chez SiebertNXT à New York.
« Nous recevons beaucoup d’informations différentes et contradictoires : les tarifs entrent en vigueur, les tarifs sont supprimés, certains tarifs sont supprimés, etc. »
De son côté, Bill Sterling, stratège mondial chez GW&K Investment Management, estime que « l’incertitude créée par l’évolution rapide des déclarations politiques peut nuire particulièrement à l’investissement et à l’économie. »
« L’autre élément qui préoccupe les investisseurs est l’ampleur des droits de douane. Ils sont bien supérieurs à ceux de 2018 et pourraient faire augmenter l’inflation », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le déficit commercial des Etats-Unis s’est creusé en janvier à un niveau inédit, en raison d’une forte hausse des importations en amont de l’entrée en vigueur de nouveaux droits de douane, donnant à penser que le commerce pourrait peser sur la croissance économique au premier trimestre.
La publication vendredi du rapport mensuel officiel sur les créations d’emplois, le taux de chômage et les salaires devrait constituer un nouveau test.
Aux valeurs, Marvell a chuté de 19,81% après des résultats décevants. D’autres fabricants de puces ont reculé dans son sillage, dont Broadcom et Nvidia, tirant l’indice général des semi-conducteurs vers le bas.
Les constructeurs automobiles américains General Motors, Ford et Tesla ont eux cédé entre 0,41% et 5,61%.
(Rédigé par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

