Wall Street reprend son souffle en attendant la Fed
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Echo Wang
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York, portée depuis des mois par l’optimisme entourant les valeurs technologiques, a repris son souffle jeudi, les trois grands indices terminant en baisse, le temps d’analyser des indicateurs macroéconomiques mitigés avant la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale la semaine prochaine.
L’indice Dow Jones a cédé 0,53%, ou 234,44 points, à 43.914,12 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 32,94 points, soit 0,54%, à 6.051,25 points.
Le Nasdaq Composite, qui a clôturé pour la première fois au-dessus des 20.000 points mercredi, est repassé sous ce seuil en reculant de 132,05 points (-0,66%) à 19.902,841 points.
Alors que les investisseurs misent avec une quasi-certitude sur une baisse de taux d’un quart de point à l’issue de la réunion de la Fed mercredi prochain, le rythme ultérieur de l’assouplissement monétaire aux Etats-Unis semble plus incertain.
Les indicateurs publiés jeudi ne facilitent pas les prévisions : les inscriptions au chômage ont été plus nombreuses que prévu la semaine dernière tandis que les prix à la production ont augmenté plus fortement qu’anticipé en novembre, bien que la modération des coûts des services confirme une tendance à la désinflation.
Rob Haworth, stratégiste chez U.S. Bank Wealth Management, pense que la séance du jour à Wall Street a aussi été marquée par des prises de bénéfices au lendemain du franchissement des 20.000 points par le Nasdaq.
Le recul de Nvidia (-1,41%), géant des puces pour intelligence artificielle, a aussi pesé sur la tendance.
Aux valeurs individuelles, Adobe, éditeur de logiciels tels que Photoshop, a plongé de 13,69% en raison d’une prévision de chiffre d’affaires inférieure aux attentes de Wall Street pour son exercice fiscal 2025, signe selon les analystes que les investissements pour intégrer l’intelligence artificielle dans ses applications mettent plus de temps que prévu à porter leurs fruits.
L’assureur santé Centene a en revanche pris 1,93% après une prévision de bénéfice 2025 supérieure aux anticipations.
Warner Bros Discovery a bondi de 15,43%, le groupe de médias ayant annoncé une séparation entre ses activités déclinantes de télévision par câble et celles de vidéo en ligne et de production de contenus.
(Rédigé par Echo Wang à New York; avec Purvi Agarwal et Shashwat Chauhan à Bangalore, version française Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

