Wall Street ouvre en baisse, Netflix rassure mais les rendements montent
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi dans un contexte de regain de prudence avec la forte remontée des rendements obligataires qui prend le pas sur les solides résultats trimestriels publiés par des entreprises comme Netflix.
Une dizaine de minutes après les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 0,14%, à 30.483,24 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,44% à 3.702,98 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,88% à 10.684,34 points.
Le rendement des Treasuries à dix ans est monté en séance à un pic depuis juillet 2008 à 4,12% en réaction à une accélération des mises en chantier en septembre aux Etats-Unis.
La remontée des rendements obligataires a commencé avec la décision de la Banque d’Angleterre d’entamer le 1er novembre le processus de cession de ses obligations, sur les maturités courtes et moyennes. L’inflation au Royaume-Uni est en outre ressortie en septembre à son plus haut niveau depuis 40 ans, à 10,1% sur un an.
Alors que le Livre beige de la Fed, qui sert de base de travail au comité de politique monétaire (FOMC) de la banque centrale américaine sera publié à 18h00 GMT, Neel Kashkari, un responsable de l’institut d’émission, a déclaré mardi soir qu’un relèvement des taux au-dessus de 4,75% serait peut-être nécessaire si l’inflation ne ralentit pas.
Aux valeurs, l’action Netflix bondit de 10,79%, la plate-forme de « streaming » vidéo ayant recruté plus de nouveaux abonnés que prévu au troisième trimestre, tout en se montrant un peu plus optimiste que les analystes pour la fin de l’année. Ses concurrents Walt Disney, Warner Bros Discovery, Paramount Global gagnent de 1,32% à 3,03%.
Dans le compartiment technologique, en repli de 0,11%, Apple cède 0,20% après une information selon laquelle le groupe a baissé sa production d’iPhone 14 Plus, quelques semaines après le lancement de son modèle. Amazon et Alphabet abandonnent respectivement 2,07% et 1%.
Dans les autres publications des entreprises, United Airlines Holdings prend 6,57%, la compagnie aérienne ayant annoncé avoir dégagé son plus important bénéfice trimestriel en trois ans.
Omnicom et Procter & Gamble avancent respectivement de 0,38% et de 2,48% après des résultats trimestriels supérieurs aux attentes.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Tangi Salaün)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

