Wall Street finit en baisse sur fond de craintes liées à l’inflation
par Johann M Cherian, Sukriti Gupta et Carolina Mandl
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en baisse mardi après la publication de données économiques solides venant alimenter les craintes qu’un rebond de l’inflation puisse pousser la Réserve fédérale américaine (Fed) à ralentir le rythme de son assouplissement monétaire.
L’indice Dow Jones a cédé 0,42%, ou 178,20 points, à 42.528,36 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 66,35 points, soit 1,11%, à 5.909,03 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 375,30 points (1,89%) à 19.489,68 points.
Alors qu’ils avaient initialement enregistré des gains en début de séance, les principaux indices de Wall Street ont basculé après la publication d’un rapport du département américain du Travail montrant une hausse plus importante que prévu du nombre d’offres d’emploi en novembre.
Selon des données distinctes, l’activité du secteur des services aux Etats-Unis a accéléré en décembre, avec toutefois une hausse à un pic de près de deux ans des prix des intrants.
« Les marchés commencent à admettre qu’ils pensaient être au bout de la lutte contre l’inflation mais que cela va continuer plus longtemps », a commenté Joe Mazzola, directeur du trading chez Charles Schwab.
A la suite de la publication de ces données suggérant une économie solide, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans a atteint 4,699%, soit un record depuis avril dernier.
Devant la résilience prolongée affichée par l’économie américaine, les marchés ont revu à la baisse leurs attentes concernant l’assouplissement de la politique monétaire de la Fed et repoussé la date à laquelle ils anticipent la première réduction des taux de la banque centrale américaine en 2025.
Les traders s’attendent désormais à une probable baisse des taux en juin, montre FedWatch de CME, puis à des coûts d’emprunt inchangés pour le reste de l’année.
La Fed doit communiquer cette semaine le compte-rendu de sa réunion de décembre, que les investisseurs vont scruter.
Par ailleurs, les investisseurs continuent de craindre le possible impact, sur les prix à la consommation, des vastes droits de douane promis par le président-élu américain Donald Trump, qui sera investi à la Maison blanche le 20 janvier.
Neuf des onze secteurs majeurs du S&P-500 ont fini la séance dans le rouge, dont les technologies qui ont reculé de 2,39%, plombées par le poids lourd Nvidia qui a chuté de 6,22%. Tesla a perdu 4% après que BofA Global Research a dégradé sa recommandation pour le constructeur automobile.
Plusieurs banques américaines, qui lanceront la semaine prochaine la saison des résultats, ont progressé, à l’image de Bank of America, en hausse de 1,5% après des notations positives d’agences de crédit.
text_section_type= »notes » Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Jean Terzian)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.