Wall Street finit en hausse alors que l’économie rassure
par Noel Randewich et Ankika Biswas
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse jeudi après la publication de données officielles montrant une croissance plus importante qu’attendu de l’économie américaine au quatrième trimestre, ce qui a alimenté la confiance des investisseurs, en dépit du repli de Tesla après un avertissement sur ses ventes.
L’indice Dow Jones a gagné 0,64% à 38.049,13 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 0,53% à 4.894,16 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 0,18% à 15.510,50 points.
L’optimisme sur l’économie, la perspective d’une baisse des taux d’intérêt aux Etats-Unis et l’enthousiasme à propos de l’intelligence artificielle ont contribué à porter le S&P-500 vers de nouveaux records consécutifs au fil de la semaine. Selon la première estimation du département américain du Commerce, publiée ce jeudi, le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a progressé sur la période octobre-décembre de 3,3%, contre un consensus de 2%, grâce notamment à la consommation.
L’économie américaine a aussi défié en 2023 les prévisions alarmistes de la Réserve fédérale (Fed), laquelle craignait une récession, avec une croissance de 2,5% sur l’année.
« Le PIB est une bonne surprise pour le marché, car il n’y a pas eu d’inflation problématique et le consommateur a continué de dépenser de l’argent », a commenté Rob Haworth, directeur de l’investissement chez U.S. Bank Asset Management Group.
« Et cela soutient donc l’idée que les résultats des entreprises et la croissance des ventes devraient s’améliorer avec le temps », a-t-il déclaré.
D’autres données communiquées dans la journée montrent que les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont progressé plus qu’attendu.
Tesla, qui a publié mercredi après-clôture ses résultats, a plongé de 12%, à un plus bas depuis mai dernier, après que son patron Elon Musk a prévenu d’un ralentissement de la croissance des ventes du constructeur de véhicules électriques.
Les résultats des « Sept Magnifiques » de Wall Street devraient permettre aux investisseurs de déterminer si la valorisation de ces géants est justifiée après leur flambée l’an dernier. Apple, Microsoft, Amazon, Alphabet et Meta Platforms publieront leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.
Parmi les entreprises du S&P-500 ayant déjà publié leurs résultats, 82% ont dépassé les attentes de Wall Street, selon des données LSEG.
IBM a progressé de 9,5% après avoir annoncé des prévisions annuelles supérieures aux estimations, de même qu’American Airlines, en hausse de 10,3%.
Comcast a pris 4,3% dans le sillage de résultats trimestriels meilleurs qu’attendu. Boeing a décliné de 5,7% après que l’administration fédérale de l’aviation américaine a interdit à l’avionneur d’accélérer la production de ses appareils 737 MAX.
Le net repli de Tesla a affecté deux autres entreprises du secteur, Rivian Automotive et Lucid Group, qui ont aussi fini dans le rouge.
(version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


