Wall Street en ordre dispersé, une pause de la Fed privilégiée
par Noel Randewich et Ankika Biswas
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi alors que des données montrant une hausse modeste des prix à la consommation en août aux Etats-Unis ont conforté l’hypothèse que la Réserve fédérale (Fed) décidera d’une pause dans sa campagne de hausse des taux lors de sa réunion la semaine prochaine.
L’indice Dow Jones a cédé 0,20% à 34.575,53 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 0,12% à 4.467,44 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 0,29% à 13.813,59 points.
D’après les données communiquées dans la journée par le département américain du Travail, les prix à la consommation ont connu le mois dernier leur plus forte hausse depuis plus d’un an, sous l’effet du coût de l’essence, mais l’inflation sous-jacente a progressé à son plus faible rythme depuis près de deux ans.
Il est attendu par les traders que la Fed décidera lors de sa réunion de politique monétaire des 19-20 septembre de maintenir ses taux d’intérêt à leur niveau actuel.
Une petite majorité d’entre eux s’attendent aussi à une nouvelle pause en novembre, malgré que l’inflation persistante dans le secteur des services alimente l’hypothèse d’un relèvement des taux dans deux mois.
« Je ne pense pas que la Fed veut provoquer un choc et procéder à une hausse de 25 points de base alors qu’il est attendu qu’elle ne le fera pas, mais des hausses de taux ne sont pas complètement à exclure pour le reste de l’année », a commenté Victoria Fernandez, stratégiste en chef de Crossmark Global Investment.
Des économistes interrogés par Reuters ont dit s’attendre à ce que la Réserve fédérale n’abaisse pas ses taux avant deuxième trimestre 2024.
Alors que les données sur les prix à la production et les ventes au détail aux Etats-Unis, attendues jeudi, pourraient influencer la décision de la Fed, la hausse en séance du secteur des services publics, dit défensif, suggère une certaine nervosité des investisseurs.
Des géants technologiques dont Tesla, Meta Platforms et Amazon ont progressé de plus de 1%. Apple s’est lui replié pour une deuxième séance consécutive, de 1,2%, après avoir dévoilé mardi sa nouvelle gamme d’iPhone dont le prix de base sera inchangé.
Parmi les autres mouvements de valeurs à noter, Citigroup a pris 1,7% après l’annonce d’une réorganisation qui aboutira à des suppressions de poste supplémentaires et simplifiera la structure de direction de la banque.
Les constructeurs chinois de véhicules électriques cotés à New York, Nio et Xpeng, ont chuté alors que la Commission européenne a ouvert une enquête pour déterminer si des droits de douane étaient nécessaires pour réguler les flots de voitures à bas-coût exportés vers l’Europe. Sprit Airlines a perdu plus de 6% après avoir revu à la baisse sa prévision de chiffre d’affaires pour le trimestre actuel, citant la hausse des prix du carburant.
(version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

