Wall Street en ordre dispersé avec des résultats mitigés
par Stephen Culp
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi à l’issue d’une journée tumultueuse, alors qu’une série de résultats trimestriels contrastés ont atténué la dynamique positive des derniers jours et que le début de la séance a été perturbé par un problème technique ayant affecté des dizaines de titres.
L’indice Dow Jones a gagné 0,31%, ou 104,04 points, à 33.733,96 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 2,86 points, soit 0,07%, à 4.016,95 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 30,14 points (0,27%) à 11.334,27 points.
Une enquête a été ouverte par la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, sur l’incident technique qui a affecté plus de 80 titres et provoqué une confusion sur les cours initiaux.
Les trois principaux indices de Wall Street ont longtemps effectué de légers mouvements en dents de scie, sans s’orienter véritablement à la hausse ou à la baisse. Seul le Dow Jones s’est finalement installé dans le vert.
Alors que le géant Microsoft publiait ses résultats après la clôture, la saison des résultats bat son plein cette semaine. Parmi les 72 entreprises du S&P-500 ayant désormais communiqué les leurs, 65% ont battu le consensus.
Les analystes anticipent en moyenne une baisse des bénéfices trimestriels de 2,9% sur un an, alors que le consensus ressortait à -1,60% au 1er janvier, selon des données Refinitiv.
Il est attendu que la Réserve fédérale américaine (Fed) « décortique les résultats et évalue la situation de l’économie, étant donné la question des hausses des taux, entre autres », a commenté Tim Ghriskey, stratégiste de portfolio chez Ingalls & Snyder, à New York.
« Nous nous rapprochons du point où la Fed constatera suffisamment de progrès dans la lutte contre l’inflation pour stopper les hausses (des taux) et c’est pour cela que les marchés ont réagi positivement dernièrement », a-t-il dit.
Parmi les secteurs majeurs du S&P-500, l’industrie a progressé tandis que les services de communication ont terminé dans le rouge.
Côté valeurs, Alphabet, maison-mère de Google, a décliné de 2,1% après que le département américain de la Justice a annoncé des poursuites contre le moteur de recherche, lui reprochant des pratiques anticoncurrentielles en matière de publicités en ligne.
Les actions de Lockheed Martin et de Raytheon Technologies ont progressé, respectivement de 1,8% et de 3,3%, après des annonces pourtant opposées: Lockheed Martin a fait part d’une prévision de bénéfice inférieur aux attentes tandis que Raytheon a publié des résultats meilleurs qu’attendu.
(version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

