Wall Street en hausse avec Nvidia, les droits de douane en toile de fond
par Caroline Valetkevitch
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini jeudi en légère hausse, à l’issue d’une séance en dents de scie, portée par les gains enregistrés par Nvidia à la suite de ses résultats trimestriels, mais sur fond d’interrogations à propos de la politique commerciale de l’administration du président américain Donald Trump.
L’indice Dow Jones a gagné 0,28%, ou 117,03 points, à 42.215,73 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 23,62 points, soit 0,40%, à 5.912,17 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 74,93 points (0,39%) à 19.175,87 points.
Une cour d’appel fédérale de Washington a suspendu jeudi après-midi le blocage, ordonné la veille par une juge, des vastes taxes douanières dites « réciproques » annoncées en avril par Donald Trump, alimentant l’incertitude entourant les diverses mesures commerciales de l’administration américaine.
La Maison blanche a dénoncé la décision de justice initiale, soulignant également que le président américain disposait d’autres outils pour mettre en oeuvre sa politique commerciale.
Donald Trump « a déjà suspendu la plupart de ces droits de douane de toute façon, donc ces décisions de justice sont simplement des gros titres », a commenté Adam Sarhan, directeur général de 50 Park Investments, New York.
Si les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le vert, ils ont reculé par rapport aux pics atteints durant la séance.
L’optimisme à propos des résultats trimestriels des entreprises du S&P-500, et en particulier Nvidia, a soutenu le marché, a souligné Oliver Pursche, vice-président de Wealthspire Advisors, dans le Connecticut.
Toutefois, a-t-il dit, il n’y a pas d' »impulsion » nouvelle, alors que l’incertitude sur la politique commerciale de l’administration Trump n’est pas levée.
Des données publiées dans la journée par le département américain du Commerce montrent que le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis s’est contracté de 0,2% au premier trimestre, un repli inférieur au consensus qui ressortait à -0,3%.
Nvidia a pris 3,2% après avoir communiqué la veille après la clôture une croissance de ses ventes plus importante qu’attendu sur la période janvier-mars. Toutefois, le poids lourd de l’intelligence artificielle (IA) a averti sur l’impact de nouvelles restrictions sur ses ventes de puces vers la Chine.
Salesforce a cédé 3,3% alors même qu’il a revu à la hausse ses prévisions annuelles.
Best Buy a chuté de 7,3% après avoir dégradé ses prévisions annuelles, citant des inquiétudes sur la consommation en lien avec les droits de douane américains.
Boeing a grimpé de 3,3% à la suite de commentaires de son directeur général selon lesquels l’avionneur prévoit d’accélérer la production mensuelle de ses avions 737 MAX.
text_section_type= »notes » Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
