Wall Street en baisse après un rapport sur les ventes au détail
par Noel Randewich et Johann M Cherian
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en baisse mercredi alors qu’un rapport officiel indiquant une hausse des ventes au détail en décembre aux Etats-Unis a amenuisé l’hypothèse d’un virage dans la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) dès le mois de mars.
L’indice Dow Jones a cédé 0,25% à 37.266,67 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 0,56% à 4.739,21 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 0,59% à 14.855,62 points.
Les données publiées dans la journée par le département américain du Commerce montrent que les ventes au détail ont progressé plus qu’attendu le mois dernier, soutenues par les soldes et une hausse des achats de véhicules.
Cela confirme la solidité de l’économie pour entamer la nouvelle année et alimente l’idée que la Fed devrait patienter pour commencer à réduire les taux d’intérêt.
Alors qu’ils étaient nombreux, en fin d’année dernière, à anticiper une première baisse des taux en mars – une perspective qui avait contribué à tirer vers le haut les principaux indices de Wall Street-, les traders misent de moins en moins sur cette hypothèse.
« Le positionnement des gens s’est modéré, passant de ‘tout est positif’ à ‘il y a encore pas mal d’incertitude' », a commenté Tom Martin, gestionnaire de portfolio chez Globalt Investments, à Atlanta.
Il a cité des commentaires récents de responsables de la Fed, peu enclins à débuter rapidement un virage dans la politique monétaire de la banque centrale, et des données économiques mitigées.
L’indice de volatilité CBOE, considéré comme un indicateur du niveau de peur à Wall Street, a progressé en séance à un plus haut depuis plus de deux mois.
Dans son « livre beige », publié en début d’après-midi, la Fed a rapporté que l’activité économique américaine était restée stable de décembre à début janvier, tandis que les entreprises ont fait état de pressions moindres sur le marché du travail.
Parmi les secteurs majeurs du S&P-500, l’immobilier, particulièrement sensible aux taux d’intérêt, a chuté de 2,7%.
En marge de la remontée du rendement des bons du Trésor américain sur dix ans au-delà de 4,1% – une première cette année -, les valeurs à forte croissance ont décliné et pesé sur le marché.
Amazon, Nvidia et Alphabet ont perdu entre 0,5% et 1%, tandis que Tesla s’est replié de 2% après avoir annoncé une baisse des prix en Allemagne à la suite d’une décision similaire en Chine la semaine dernière.
Morgan Stanley a décliné de 1,8% après que des analystes ont revu à la baisse leurs notes et objectifs de cours à la suite de la publication des résultats trimestriels de la banque. Bank of America et Citigroup ont aussi fini dans le rouge.
Spirit Airlines a plongé de 22%, continuant de dégringoler depuis qu’un juge fédéral américain a bloqué cette semaine son rachat par JetBlue.
Boeing a rebondi de 1,3% après que l’administration fédérale de l’aviation américaine a dit avoir bouclé son inspection de plusieurs appareils 737 MAX 9.
(version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


