Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Vivendi chute, la perspective d’une OPA de Bolloré s’éloigne

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Vivendi chute mercredi à la Bourse de Paris après des informations du quotidien Le Monde selon lesquelles la Cour de cassation pourrait se prononcer en faveur du groupe Bolloré dans l’affaire de la scission de Vivendi contestée par un de ses actionnaires minoritaires, le fonds activiste parisien CIAM.

Une telle décision pourrait remettre en cause l’obligation pour Bolloré de lancer une offre publique d’achat (OPA) sur Vivendi, souligne Alexandre Desprez, analyste chez Alphavalue, auprès de Reuters.

A 12h53 GMT, le titre Vivendi plongeait de 13,64% à 2,499 euros après avoir chuté jusqu’à plus de 20% plus tôt en séance. L’action Bolloré progressait pour sa part de 1,69% à 4,68 euros.

Dans une décision choc délivrée en avril, la Cour d’appel de Paris a estimé que le groupe Bolloré, contrôlé par l’homme d’affaires Vincent Bolloré et premier actionnaire de Vivendi avec 29,9% du capital, contrôlait de fait le groupe Vivendi. Dans ce cadre, elle a demandé à l’Autorité des marchés financiers (AMF) de réexaminer l’opération de scission du conglomérat réalisée fin 2024.

Cette scission est contestée par le fonds CIAM qui estime qu’elle n’a pas respecté le droit boursier et nui aux actionnaires minoritaires. Le fonds estime que Bolloré aurait dû proposer une offre publique de retrait (OPR) pour offrir une porte de sortie aux actionnaires minoritaires – comme Bolloré aurait été obligé de le faire s’il avait eu le contrôle officiel de Vivendi.

Face à la décision de la Cour d’appel, l’AMF a ordonné en juillet au groupe Bolloré de déposer sous six mois un projet d’OPA puis d’OPR sur les actions Vivendi qu’il ne détient pas déjà, une décision ouvrant la voie à une indemnisation des actionnaires minoritaires.

Mais selon un article du Monde paru mercredi, l’avocat général de la Cour de cassation a recommandé de désavouer la Cour d’appel. Cet avis ne préjuge en rien de la décision de la haute juridiction, attendue le 28 novembre, mais le quotidien affirme qu’une « cassation sans renvoi », permettant de clore le dossier sans retour en cour d’appel, est « envisagée ».

Contacté par Reuters, le fonds CIAM a dit espérer que la Cour de cassation ne suive pas les recommandations de l’avocat général. « La Cour de cassation doit a minima renvoyer l’affaire », a indiqué une porte-parole, déplorant dans le cas contraire l’absence de « procès équitable ».

« Ce serait un scandale judiciaire. »

La Cour de cassation, Vivendi et le groupe Bolloré n’avaient pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaires.

« On pouvait s’attendre à une prime élevée sur le cours de Vivendi si jamais il y avait une OPA », explique à Reuters, Alexandre Desprez, analyste chez Alphavalue. Selon lui, en cas de décision favorable de la Cour de cassation envers Bolloré, une prise de contrôle du groupe sur Vivendi apparaît improbable.

« Les investisseurs sont déçus parce qu’il n’y aura pas de prime », ajoute-t-il.

Concernant Bolloré, une telle décision enlèverait l' »épée de Damoclès » sur une OPA contrainte sur Vivendi et offrirait au groupe « l’opportunité d’utiliser sa trésorerie ailleurs », note Alexandre Desprez.

(Rédigé par Blandine Hénault, avec la contribution de Leo Marchandon et Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELAI0MT-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.