Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA: Le PIB progresse de 1,6% au T1, moins que prévu

(Reuters) – L’économie américaine a progressé moins que prévu au premier trimestre, selon une première estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée jeudi par le département du Commerce.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le PIB des Etats-Unis a augmenté de 1,6% en rythme annualisé sur la période janvier-mars après +3,4% au quatrième trimestre 2023. La Réserve fédérale estime qu’un taux de croissance inférieur à 1,8% ne crée pas d’inflation.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une croissance de 2,4%.

Le ralentissement de la croissance américaine reflète notamment le rythme plus lent de la constitution des stocks des entreprises et la diminution des dépenses publiques. La demande intérieure est en revanche restée forte au cours du dernier trimestre.

« Ce rapport contient des messages contradictoires », relève Olu Sonola, responsable de la recherche économique chez Fitch. « Si la croissance continue de décélérer lentement, mais que l’inflation repart fortement dans la mauvaise direction, une baisse des taux d’intérêt de la Fed en 2024 semble de plus en plus hors de portée. »

L’inflation a bondi, l’indice PCE sous-jacent progressant de 3,7% après 2,0% au quatrième trimestre.

Les dépenses de consommation ont augmenté à un taux encore solide de 2,5%, contre 3,3% au quatrième trimestre.

Les économistes craignent que les ménages à faible revenu n’aient déjà épuisé leur épargne et ne financent leurs achats à crédit. Des données récentes et des commentaires de dirigeants de banques suggèrent que les emprunteurs à faible revenu ont de plus en plus de mal à honorer leurs remboursements.

Les stocks des entreprises ont augmenté de 35,4 milliards de dollars après avoir progressé de 54,9 milliards de dollars au quatrième trimestre. Ils ont retranché 0,35 point de pourcentage à la croissance du PIB.

Le déficit commercial a pour sa part pesé négativement à hauteur de 0,86 point de pourcentage. Hors stocks, dépenses publiques et échanges commerciaux, l’économie américaine a progressé à un rythme de 3,1%, après une croissance de 3,3% au quatrième trimestre.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3O0QM-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.