Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA: Le PIB progresse de 1,6% au T1, moins que prévu

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – L’économie américaine a progressé moins que prévu au premier trimestre, selon une première estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée jeudi par le département du Commerce.

Le PIB des Etats-Unis a augmenté de 1,6% en rythme annualisé sur la période janvier-mars après +3,4% au quatrième trimestre 2023. La Réserve fédérale estime qu’un taux de croissance inférieur à 1,8% ne crée pas d’inflation.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une croissance de 2,4%.

Le ralentissement de la croissance américaine reflète notamment le rythme plus lent de la constitution des stocks des entreprises et la diminution des dépenses publiques. La demande intérieure est en revanche restée forte au cours du dernier trimestre.

« Ce rapport contient des messages contradictoires », relève Olu Sonola, responsable de la recherche économique chez Fitch. « Si la croissance continue de décélérer lentement, mais que l’inflation repart fortement dans la mauvaise direction, une baisse des taux d’intérêt de la Fed en 2024 semble de plus en plus hors de portée. »

L’inflation a bondi, l’indice PCE sous-jacent progressant de 3,7% après 2,0% au quatrième trimestre.

Les dépenses de consommation ont augmenté à un taux encore solide de 2,5%, contre 3,3% au quatrième trimestre.

Les économistes craignent que les ménages à faible revenu n’aient déjà épuisé leur épargne et ne financent leurs achats à crédit. Des données récentes et des commentaires de dirigeants de banques suggèrent que les emprunteurs à faible revenu ont de plus en plus de mal à honorer leurs remboursements.

Les stocks des entreprises ont augmenté de 35,4 milliards de dollars après avoir progressé de 54,9 milliards de dollars au quatrième trimestre. Ils ont retranché 0,35 point de pourcentage à la croissance du PIB.

Le déficit commercial a pour sa part pesé négativement à hauteur de 0,86 point de pourcentage. Hors stocks, dépenses publiques et échanges commerciaux, l’économie américaine a progressé à un rythme de 3,1%, après une croissance de 3,3% au quatrième trimestre.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3O0QM-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS