USA: Le PIB progresse de 1,6% au T1, moins que prévu
(Reuters) – L’économie américaine a progressé moins que prévu au premier trimestre, selon une première estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée jeudi par le département du Commerce.
Le PIB des Etats-Unis a augmenté de 1,6% en rythme annualisé sur la période janvier-mars après +3,4% au quatrième trimestre 2023. La Réserve fédérale estime qu’un taux de croissance inférieur à 1,8% ne crée pas d’inflation.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une croissance de 2,4%.
Le ralentissement de la croissance américaine reflète notamment le rythme plus lent de la constitution des stocks des entreprises et la diminution des dépenses publiques. La demande intérieure est en revanche restée forte au cours du dernier trimestre.
« Ce rapport contient des messages contradictoires », relève Olu Sonola, responsable de la recherche économique chez Fitch. « Si la croissance continue de décélérer lentement, mais que l’inflation repart fortement dans la mauvaise direction, une baisse des taux d’intérêt de la Fed en 2024 semble de plus en plus hors de portée. »
L’inflation a bondi, l’indice PCE sous-jacent progressant de 3,7% après 2,0% au quatrième trimestre.
Les dépenses de consommation ont augmenté à un taux encore solide de 2,5%, contre 3,3% au quatrième trimestre.
Les économistes craignent que les ménages à faible revenu n’aient déjà épuisé leur épargne et ne financent leurs achats à crédit. Des données récentes et des commentaires de dirigeants de banques suggèrent que les emprunteurs à faible revenu ont de plus en plus de mal à honorer leurs remboursements.
Les stocks des entreprises ont augmenté de 35,4 milliards de dollars après avoir progressé de 54,9 milliards de dollars au quatrième trimestre. Ils ont retranché 0,35 point de pourcentage à la croissance du PIB.
Le déficit commercial a pour sa part pesé négativement à hauteur de 0,86 point de pourcentage. Hors stocks, dépenses publiques et échanges commerciaux, l’économie américaine a progressé à un rythme de 3,1%, après une croissance de 3,3% au quatrième trimestre.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)