Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un éleveur belge poursuit TotalEnergies à cause du changement climatique

PARTAGER SUR :

par Kate Abnett

BRUXELLES (Reuters) – Un éleveur belge a assigné mercredi TotalEnergies en justice qu’il accuse d’être responsable de l’impact sur ses activités du changement climatique et exige que le géant français du pétrole cesse d’investir dans de nouveaux projets liés aux combustibles fossiles.

L’affaire, déposée mercredi au tribunal de commerce de Tournai est la première action en justice liée au changement climatique à viser une multinationale en Belgique.

Un porte-parole de TotalEnergies a refusé de commenter l’affaire.

Hugues Falys, éleveur de bovins dans la commune de Lessines, dans le Hainaut, cherche à contraindre TotalEnergies à revoir son plan d’entreprise, notamment en cessant immédiatement d’investir dans de nouveaux projets liés aux combustibles fossiles et en réduisant sa production de pétrole et de gaz de 47% d’ici à 2030.

Il réclame également des dommages et intérêts qu’il reversera, s’il obtient gain de cause, à une organisation d’agriculture durable.

L’affaire s’inscrit dans le cadre d’une vague croissante de litiges liés au climat, avec 2.180 dossiers enregistrés à l’échelle mondiale à la fin de l’année 2022, dans un contexte d’aggravation des effets du réchauffement de la planète.

Cette plainte est toutefois inhabituelle, car elle vise une entreprise de combustibles fossiles pour des dommages causés dans un pays autre que celui où l’entreprise est basée.

DÉPENDANCE À L’ÉGARD DU CLIMAT

Hugues Falys, soutenu par trois ONG, fait valoir que TotalEnergies, qui figure parmi les 20 premières entreprises émettrices de CO2 au monde, est en partie responsable des dommages causés à ses activités par les conditions météorologiques extrêmes de 2016 à 2022.

Durant cette période, une tempête extrême et des sécheresses successives ont réduit les rendements de ses cultures et de ses prairies, l’obligeant à acheter des aliments pour animaux et finalement à réduire la taille de son troupeau.

Il affirme que TotalEnergies n’a pas respecté un principe de droit qui veut que quiconque cause des dommages doit les réparer.

« Cette affaire renforce le message selon lequel les grands pollueurs ont des devoirs et sont responsables partout où ils font des affaires, dirigent leurs produits et causent des dommages », a commenté Nikki Reisch, directrice du Centre for International Environmental Law.

(Reportage Kate Abnett, avec la contribution d’America Hernandez ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2C0C7-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.