Un cabinet d’avocats conteste le retard pris dans la procédure sur les obligations AT1
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
LONDRES (Reuters) – Un cabinet d’avocats basé à Zurich a déposé une plainte auprès du Tribunal fédéral suisse, la plus haute juridiction du pays, pour contester le retard pris par un tribunal pour traiter la demande des investisseurs concernant la dépréciation des obligations AT1 de Credit Suisse, selon un document juridique consulté par Reuters.
Un porte-parole du Tribunal fédéral a confirmé que le tribunal avait reçu la plainte.
Des centaines de détenteurs de ces obligations ont poursuivi en avril 2023 l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), le gendarme boursier helvète, devant le tribunal administratif fédéral pour recouvrer les 16 milliards de francs suisses de pertes sur ces obligations AT1 qui ont été anéanties lors du rachat du groupe bancaire par UBS.
Or, aucune activité significative n’a eu lieu de la part du Tribunal administratif fédéral depuis le printemps 2024, comme le montre le document soumis en allemand.
« La procédure est particulièrement difficile en raison de son ampleur, du nombre élevé de parties et de la complexité des questions juridiques en jeu, et elle comporte de nombreuses étapes procédurales. Il s’agit d’une procédure multipartite, dans le cadre de laquelle il faut également veiller à ce que tous les plaignants ou leurs représentants légaux aient le droit d’être entendus. Nous traitons la procédure en priorité », a indiqué un représentant du Tribunal administratif fédéral.
La plainte a été déposée par le cabinet d’avocats grosz I poledna, basé à Zurich, agissant pour Pallas, le cabinet d’avocats représentant les investisseurs, vers la mi-mai, selon une source proche.
Pallas représente environ 800 clients qui, au moment de la dépréciation, détenaient environ 2 milliards de dollars d’obligations AT1 du Credit Suisse, a déclaré un représentant du cabinet d’avocats à Reuters.
Joints, Pallas et la FINMA n’ont pas souhaité commenter.
« Bien que cette affaire soit sans précédent pour les tribunaux suisses, car il n’y a jamais eu autant de appelants contestant une ordonnance de la FINMA, elle aurait déjà dû progresser, car les appelants ont le droit de voir leur affaire examinée rapidement », a déclaré Jonas Hertner, un avocat basé à Zurich qui a précédemment représenté les clients AT1 de Credit Suisse au cabinet d’avocats Quinn Emanuel.
(Reportage de Stefania Spezzati à Londres, avec Oliver Hirt à Zurich ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


