Tunisie: le déficit de la balance alimentaire a triplé sur l’année 2019
Le déficit de la balance commerciale alimentaire tunisienne, pour toute l’année 2019, a triplé pour atteindre 1,398 milliard de dinars contre 0,447 milliard de dinars un an plus tôt (un dinar équivaut à 0,35 dollar), tandis que le ratio de couverture des importations par les exportations est de l’ordre de 75,3% contre un taux de 91,1% en 2018, a révélé vendredi l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI).
Selon la même source, la valeur des exportations alimentaires de la Tunisie a diminué de 13%, soit 4,2 milliards de dinars, contre une augmentation des importations de 5,4% à 5,6 milliards de dinars.
A noter, dans ce sens, que le déficit de la balance alimentaire ne représente que 7,2% du déficit commercial total de la Tunisie, qui s’est creusé de 2% par rapport à 2018.
L’aggravation du déficit de la balance alimentaire, explique l’ONAGRI, est due à la hausse des importations, notamment celles des céréales, en plus de la flambée des prix sur le marché international et à la baisse du taux d’exportation de l’huile d’olive tunisienne.
Pour ne citer qu’un seul exemple, les prix des céréales ont augmenté de 15,9% pour le blé tendre, de 12,2% pour le blé dur et de 10,4% pour l’orge.
Les céréales (blé tendre, blé dur, orge et maïs) représentaient plus de 40% de la valeur des importations alimentaires de la Tunisie en 2019, suivies des huiles végétales à 9,4% et du sucre à 8,4%.
Pour ce qui est de l’huile d’olive, les prix à l’exportation ont diminué de 13% par rapport à 2018, malgré son acquisition de la part du lion de la valeur des exportations alimentaires du pays en 2019 soit un taux de 32,6%.
Quant aux dattes, deuxième cheval de bataille des exportations tunisiennes, ont progressé de 48,1%. rong>
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
