Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tunisie: le déficit de la balance alimentaire a triplé sur l’année 2019

Le déficit de la balance commerciale alimentaire tunisienne, pour toute l’année 2019, a triplé pour atteindre 1,398 milliard de dinars contre 0,447 milliard de dinars un an plus tôt (un dinar équivaut à 0,35 dollar), tandis que le ratio de couverture des importations par les exportations est de l’ordre de 75,3% contre un taux de 91,1% en 2018, a révélé vendredi l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI).
Selon la même source, la valeur des exportations alimentaires de la Tunisie a diminué de 13%, soit 4,2 milliards de dinars, contre une augmentation des importations de 5,4% à 5,6 milliards de dinars.
A noter, dans ce sens, que le déficit de la balance alimentaire ne représente que 7,2% du déficit commercial total de la Tunisie, qui s’est creusé de 2% par rapport à 2018.
L’aggravation du déficit de la balance alimentaire, explique l’ONAGRI, est due à la hausse des importations, notamment celles des céréales, en plus de la flambée des prix sur le marché international et à la baisse du taux d’exportation de l’huile d’olive tunisienne.
Pour ne citer qu’un seul exemple, les prix des céréales ont augmenté de 15,9% pour le blé tendre, de 12,2% pour le blé dur et de 10,4% pour l’orge.
Les céréales (blé tendre, blé dur, orge et maïs) représentaient plus de 40% de la valeur des importations alimentaires de la Tunisie en 2019, suivies des huiles végétales à 9,4% et du sucre à 8,4%.
Pour ce qui est de l’huile d’olive, les prix à l’exportation ont diminué de 13% par rapport à 2018, malgré son acquisition de la part du lion de la valeur des exportations alimentaires du pays en 2019 soit un taux de 32,6%.
Quant aux dattes, deuxième cheval de bataille des exportations tunisiennes, ont progressé de 48,1%. rong>

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.