Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trump donne son aval à l’accord entre Nippon Steel et US Steel

PARTAGER SUR :

par Alexandra Alper

(Reuters) -Le président américain Donald Trump a approuvé le partenariat entre United Steel et Nippon Steel, d’un montant de 14,9 milliards de dollars (12,9 milliards d’euros), mettant fin à dix-huit mois de négociations.

Donald Trump avait signé un décret disant que le rapprochement pourrait avancer si les entreprises signaient un accord avec le département du Trésor afin de résoudre les problèmes relatifs à la sécurité nationale.

Les entreprises ont annoncé avoir signé cet accord, remplissant les conditions du décret et voyant leur partenariat approuvé.

« Nous avons hâte de mettre en oeuvre nos engagements afin de rendre leur grandeur à la sidérurgie et à l’industrie américaine », ont dit les entreprises dans un communiqué, remerciant le président américain.

L’accord prévoit 11 milliards de dollars de nouveaux investissements d’ici 2028 et des engagements en matière de gouvernance, de production et de commerce, ont-elles indiqué.

Une action spécifique sera émise pour le gouvernement américain, ont précisé les entreprises sans fournir davantage de détails.

Nippon Steel, quatrième sidérurgiste mondial, avait fait une offre de 14,9 milliards de dollars pour US Steel en décembre 2023, promettant finalement des milliards de dollars d’investissements pour rénover ses infrastructures vieillissantes.

« Le gouvernement du Japon se réjouit de la décision du gouvernement américain. Nous pensons que cet investissement améliorera les capacités d’innovation des industries sidérurgiques américaine et japonaise et renforcera encore le partenariat étroit qui existe entre nos deux pays », a déclaré samedi le ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, dans un communiqué.

Le projet, qui avait été bloqué en janvier par le prédécesseur de Donald Trump à la Maison blanche, le démocrate Joe Biden, s’est heurté à une forte opposition aux Etats-Unis et fut un sujet majeur dans la campagne présidentielle de 2024 en Pennsylvanie, où siège US Steel.

(Avec Steve Holland à Washington, David Gaffen à New York, Nathan Gomes à Bangalore, Yuka Obayashi, Ritsuko Shimizu et Makiko Yamazaki à Tokyo; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5D00O-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.