Technologie et luxe font clôturer l’Europe en baisse
PARIS (Reuters) – Les marchés européens ont terminé en baisse mercredi sous la pression du luxe et de la technologie, les opérateurs sanctionnant une salve de résultats jugés médiocres.
À Paris, le CAC 40 a perdu 1,12% à 7.513,73 points, tandis que le Dax allemand reculait de 0,95% et le Footsie britannique de 0,17%.
L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une baisse de 1,16%, contre -0,65% pour le FTSEurofirst 300 et 0,64% pour le Stoxx 600.
Des résultats décevants publiés de part et d’autre de l’Atlantique ont animé la séance de mercredi.
Aux États-Unis, les chiffres d’Alphabet ont mis en évidence le ralentissement de la croissance des revenus de publicité, tandis que le groupe ne monétise pas encore suffisamment ses activités liées à l’intelligence artificielle.
La marge de Tesla a par ailleurs reculé à un plus bas en cinq ans, ajoutant à la pression sur les valeurs technologiques.
Ces deux groupes font partie des « sept magnifiques », sept entreprises technologiques américaines dont la performance a soutenu les indices américains et mondiaux en 2024.
Les chiffres européens n’ont pas été plus encourageants, le secteur du luxe, fortement représenté dans les indices du continent, s’affichant en net repli après les comptes de LVMH.
Le premier groupe de luxe mondial a publié mardi des résultats inférieurs à un consensus déjà bas, dans un contexte difficile, et a entraîné dans son recul le reste des groupes de luxe.
Les investisseurs digèrent par ailleurs les indicateurs PMI publiés mercredi et qui signalent un ralentissement de la croissance en Europe. L’indicateur américain, moins suivi que l’indicateur d’activité ISM, fait néanmoins réagir les actifs en suggérant que les pressions sur les prix continuent de se dissiper.
Les investisseurs se positionnent par ailleurs pour la publication des chiffres économiques du deuxième trimestre aux États-Unis jeudi, qui inclueront la dynamique des prix sur les trois mois à juin, et pour l’inflation PCE vendredi, un indicateur clé pour la trajectoire des taux.
A WALL STREET
Wall Street recule à mi-séance sous la pression des valeurs technologiques et alors que plusieurs chiffres essentiels à la trajectoire des taux sont attendus jeudi et vendredi.
A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une baisse de 0,88% pour le Dow Jones, contre 1,6% pour le Standard & Poor’s 500, et 2,63% pour le Nasdaq Composite, très exposé à la technologie.
VALEURS
En Europe, le secteur de la technologie a reculé de -2,48% après les mauvais résultats d’Alphabet et Tesla, la pire performance sectorielle de l’indice Stoxx 600.
Le luxe a perdu 2,56% sous la pression de LVMH, en déclin de 4,57% après des chiffres trimestriels inférieurs aux attentes. Kering a abandonné 5,4% et Hermès 2,45%.
Deutsche Bank a reculé de -8,57% après des résultats au deuxième trimestre ayant déçu les investisseurs.
Dassault Aviation a grimpé de 7,28% après que le fabricant du Rafale a annoncé mardi une trésorerie disponible plus élevé que prévu.
Le spécialiste des câbles industriels Nexans a relevé mercredi ses perspectives annuelles, et a avancé de 7,56%.
Aston Martin a réitéré mercredi sa prévision d’une forte croissance du bénéfice pour cette année et a pris 6,8%.
TAUX
Les rendements courts reculent aux États-Unis alors que les indicateurs PMI du pays ont montré un recul des pressions sur les prix en juillet, encourageant les investisseurs à parier sur des baisses prochaines de taux.
A la clôture des marchés de taux en Europe, le rendement du Treasury à dix ans perdait 2,5 pb à 4,2135%, contre 6,4 pb pour le taux à deux ans, à 4,3812%.
Le rendement du dix ans allemand a terminé stable à 2,44%, tandis que celui du taux à deux ans a reculé de 5,3 pb à 2,714%.
CHANGES
Le dollar se replie avant la publication d’indicateurs clés jeudi et vendredi.
Le dollar perd 0,27% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro est inchangé à 1,0853 dollar. La livre sterling se hisse de 0,13% à 1,2922 dollar.
PÉTROLE
Le pétrole rebondit modérément alors que des sources de marché évoquent les derniers chiffres de l’American Petroleum Institute, qui font état d’une baisse des inventaires de brut et de produits raffinés aux États-Unis pour la quatrième semaine consécutive.
Le Brent se renforce de 1,06% à 81,87 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) croît de 1,12% à 77,82 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)