Target déçoit sur ses résultats et prévisions, le titre chute
(Reuters) – Le groupe américain de distribution Target a prévenu mercredi d’une faiblesse persistante de la demande des consommateurs après avoir publié des résultats sous les attentes au premier trimestre et des prévisions pour le trimestre en cours largement inférieures au consensus.
L’action Target chutait de 8% dans les transactions en avant-Bourse à New York alors que la publication du groupe contraste avec celle de son grand rival Walmart, qui a relevé la semaine dernière ses objectifs annuels.
Au premier trimestre, le bénéfice ajusté de Target s’est établi à 2,03 dollars par action, alors que les analystes s’attendaient à 2,06 dollars, selon des données LSEG.
Pour le trimestre en cours, Target prévoit des ventes comparables stables ou en hausse jusqu’à 2%, et un bénéfice ajusté de 1,95 dollar à 2,35 dollars par action. Les analystes avaient anticipé en moyenne une augmentation des ventes comparables de 1,39% et un bénéfice de 2,19 dollars par action.
« Nous restons prudents quant à nos perspectives de croissance à court terme et nous nous attendons à ce que les tendances de la consommation discrétionnaire restent sous pression à court terme », a déclaré Christina Hennington, directrice de la croissance du groupe, lors d’une conférence de presse.
Les acheteurs restent « inquiets » en raison de la hausse des taux d’intérêt, de l’incertitude économique et de l’augmentation des soldes des cartes de crédit, a-t-elle ajouté, soulignant que la confiance des consommateurs avait connu une baisse significative en avril.
Les ventes comparables pour le premier trimestre clos le 4 mai ont diminué de 3,7%, conformément aux attentes, marquant ainsi la quatrième baisse consécutive. Le bon niveau de ventes de produits de beauté a partiellement compensé le ralentissement des articles discrétionnaires tels que les articles d’ameublement, les meubles et les appareils électroménagers.
Target a maintenu son objectif pour l’ensemble de l’année, avec des ventes comparables attendues stables ou en hausse jusqu’à 2%, et un bénéfice compris entre 8,60 dollars à 9,60 dollars par action.
(Reportage Siddharth Cavale à New York, Savyata Mishra et Ananya Mariam Rajesh à Bangalore ; version française Lina Golovnya, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

