Stellantis: Nouveaux résultats record au premier semestre grâce à l’électrification
par Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari
PARIS/MILAN (Reuters) – Stellantis a annoncé jeudi de nouveaux résultats record, les marges réalisées sur ses véhicules électrifiés Jeep, Fiat et Peugeot lui ayant permis de tirer son épingle du jeu dans un contexte « particulièrement difficile ».
Le quatrième constructeur automobile mondial, né de la fusion entre PSA et FCA, a réalisé au premier semestre un chiffre d’affaires de 88 milliards d’euros (+17%) alors que ses volumes sont tombés à moins de trois millions d’unités sur la période (-7% à 2,934 millions), les pénuries de semi-conducteurs ayant entravé la production en Europe.
« Dans un contexte mondial particulièrement difficile, nous continuons nos efforts pour délivrer des résultats exceptionnels et mettre en oeuvre notre stratégie audacieuse d’électrification », a déclaré le directeur général Carlos Tavares cité dans un communiqué.
Vers 11h00, l’action Stellantis gagnait 3,2% à 13,34 euros.
« Des résultats bien supérieurs aux attentes à travers toutes les divisions, principalement tirés par l’Amérique du Nord et le price-mix », commente Royal Bank of Canada dans une note.
La marge opérationnelle courante du groupe a atteint 14,1% sur la période, contre 11,4% un an plus tôt, des prix de vente plus élevés et des effets de changes positifs ayant plus que compensé un impact inflationniste massif de près de quatre milliards d’euros, tandis que le bénéfice net a grimpé de 34% à 7,96 milliards d’euros (+34%).
En Amérique du Nord, la rentabilité a atteint 18,1%.
Déjà habitué à des marges record grâce à ses très rentables SUV et à plusieurs années d’économies drastiques, Stellantis récolte aussi maintenant les fruits de sa stratégie d’électrification.
Le constructeur a ainsi pris la deuxième place des ventes de véhicules électrifiés en Europe au premier semestre.
Sur les modèles purement électriques, le directeur financier Richard Palmer a souligné au cours d’une téléconférence de presse que Stellantis avait dépassé Tesla et qu’il talonnait le leader Volkwagen avec 136.000 ventes au premier semestre (+50%).
(Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari, avec Agnieszka Flak à Milan et Nick Carey à Londres, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

