Stellantis: La première Jeep électrique aura un moteur « made in France »
PARIS (Reuters) – Stellantis a inauguré lundi la première ligne de production de moteurs électriques de son usine de Trémery (Moselle), qui propulsera notamment le premier modèle électrique de l’histoire de la marque américaine Jeep.
« Ces moteurs électriques (…) vont équiper des véhicules de segment B qui ont une autonomie supérieure à 400 km, et tout particulièrement la toute première Jeep électrique, la Jeep Avenger », a déclaré le directeur général du 3e constructeur automobile mondial, Carlos Tavares, lors d’une conférence de presse retransmise en digital.
« C’est une particularité que je trouve savoureuse de la fusion entre FCA et PSA (…), la première Jeep électrique de l’histoire sera équipée d’un moteur électrique fabriqué à Trémery. »
Le groupe franco-italo-américain prévoit une montée en cadence de cette activité nouvelle, avec une première ligne pouvant produire environ 200.000 machines électriques par an, puis l’ajout progressif d’autres lignes de même ordre pour atteindre potentiellement une capacité installée de plus d’un million de moteurs à l’horizon 2024.
« On se prépare à y aller étape par étape », a ajouté Carlos Tavares, soulignant que l’ajout des nouvelles capacités dépendra de la vitesse de décollage du marché du véhicule électrique dans le contexte actuel d’inflation des matières premières et de crainte de récession en Europe.
Les moteurs électriques fabriqués à Trémery équiperont dès 2023 la nouvelle DS3 E-Tense, puis les nouvelles Peugeot e-208, Jeep Avenger et Opel Mokka Electric.
La réinternalisation de la production de moteurs électriques sur un site du groupe – au sein de la coentreprise Emotors détenue à 50-50 avec Nidec Leroy-Somer – illustre les grands chantiers que l’industrie automobile doit conduire aujourd’hui.
Avant de se lancer dans cette nouvelle activité, l’usine de Trémery affichait une toute autre spécialité, le moteur diesel, dont elle fut très longtemps l’une des plus importantes usines du monde.
(Gilles Guillaume, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

