SocGen dépasse les attentes au troisième trimestre, l’action en tête du CAC 40
PARIS (Reuters) – La Société générale a annoncé vendredi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, soutenus par ses activités de trading qui ont bénéficié de la volatilité des marchés, et a indiqué viser pour cette année une meilleure rentabilité.
La troisième banque française par la capitalisation boursière indique que son bénéfice net a reculé de 6,4% sur le trimestre, mais à 1,5 milliard d’euros, il ressort au-dessus des prévisions des analystes qui attendaient en moyenne 999 millions selon le consensus I/B/E/S Refinitiv.
Sur le trimestre, les revenus de la banque ont crû de 2,3% tandis que ses charges ont progressé de 1,5%.
Le groupe, dont l’actuel patron de la banque de financement et d’investissement, Slawomir Krupa, deviendra l’an prochain le nouveau directeur général avec le départ prévu de Frédéric Oudéa, indique viser pour 2022 un coefficient d’exploitation en deçà de 64%, alors qu’il prévoyait précédemment un coefficient entre 64% et 66%. Ce coefficient d’exploitation est à 59,6% à fin septembre.
A la Bourse de Paris, l’action Société Générale profite de cette publication trimestrielle. Dans les premiers échanges, le titre s’adjuge près de 5% et affiche la meilleure performance de l’indice CAC 40.
Les analystes de Jefferies soulignent dans une note de recherche que la banque a dépassé les attentes dans tous les segments, qu’il s’agisse des performances au niveau des métiers ou de la solvabilité financière.
Evoquant dans un communiqué un « environnement géopolitique et économique de plus en plus complexe », la SocGen a renforcé sur le trimestre écoulé ses provisions pour mauvaises créances avec un coût du risque multiplié par 2,3.
Elle a néanmoins laissé inchangé son objectif de coût du risque attendu entre 30 et 35 points de base cette année.
En Europe, à l’instar d’établissements comme l’allemand Deutsche Bank ou l’italien UniCredit, les banques ont fait état de solides performances au cours du trimestre passé grâce à la hausse des revenus du trading et à l’augmentation des coûts du crédit avec la remontée des taux d’intérêt initiée par les banques centrales pour lutter contre l’inflation.
BNP Paribas a d’ailleurs indiqué jeudi s’attendre à un surplus de revenus d’environ deux milliards d’euros à horizon 2025 avec la croissance de la marge d’intérêt.
« Dans les activités de banque de détail en France, le marché ne permet pas immédiatement de bénéficier de la hausse des taux d’intérêt. Nous sommes sur un marché à taux fixes, notamment sur les crédits immobiliers », a déclaré Frédéric Oudéa, le directeur général de la Société Générale, lors d’une conférence téléphonique.
Dans les activités de marché, la SocGen a vu ses revenus croître de 12,1%, avec un bond de plus de 34% sur les activités taux, crédit et change.
Après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, la banque a quitté la Russie en cédant au printemps dernier sa filiale locale Rosbank à Interros Capital, un groupe lié à l’oligarque russe Vladimir Potanine.
(Reportage Silvia Aloisi et Matthieu Protard, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


