Singapour: Neuf banques et institutions financières sanctionnées dans une affaire de blanchiment
SINGAPOUR (Reuters) – La Banque centrale de Singapour (MAS) a sanctionné vendredi six banques et trois autres institutions financières pour un montant total de 27,45 millions de dollars singapouriens, soit 21,5 millions de dollars, dans le cadre du plus grand scandale de blanchiment d’argent jamais connu dans le pays.
L’affaire porte sur plus de 2,2 milliards de dollars d’actifs illicites saisis après que 10 ressortissants étrangers ont été arrêtés lors d’une série de perquisitions simultanées menées en août 2023.
Les six banques concernées – Credit Suisse, UOB, UBS, Citibank, Julius Baer, et LGT Bank – ont chacune été condamnées à une amende comprise entre un million et 5,8 millions de dollars singapouriens tandis que la société de courtage UOB Kay Hian, la société de gestion d’actifs Blue Ocean Invest et le fonds Trident Trust Company Singapore devront régler des amendes comprises entre 1,8 million et 2,4 millions de dollars singapouriens.
La banque centrale a déclaré qu’elle avait identifié des lacunes dans l’évaluation des risques de lutte contre le blanchiment et le suivi des transactions suspectes de ces sociétés, reconnaissant qu’elles ont entrepris de remédier à ces lacunes.
Du côté des banques, UBS a déclaré qu’elle reconnaissait les conclusions de l’enquête et qu’elle coopérait pleinement avec les autorités pour résoudre le problème tandis que Citibank, UOB Kay Hian, Julius Baer et LGT Bank n’ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Blue Ocean Invest et Trident Trust Company ont tous deux déclaré avoir mis en œuvre des mesures pour remédier aux violations.
Les 10 individus reconnus coupables de blanchiment d’argent ont quant à eux été condamnés à des peines de prison allant de 13 à 17 mois et ont été expulsés après avoir purgés leur peine.
Selon le schéma décrit, ces individus recevaient de l’argent provenant d’escroqueries à l’étranger et de jeux d’argent en ligne sur des comptes bancaires à Singapour qu’ils dépensaient ensuite pour acheter des biens immobiliers, des voitures, des sacs à main ou encore des bijoux.
En août 2024, Singapour a inculpé deux anciens banquiers de Citi et de Julius Baer pour avoir falsifié des documents de prêt et des documents fiscaux pour le compte des blanchisseurs d’argent.
(Reportage de Jun Yuan Yong ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

