Singapour: Neuf banques et institutions financières sanctionnées dans une affaire de blanchiment
SINGAPOUR (Reuters) – La Banque centrale de Singapour (MAS) a sanctionné vendredi six banques et trois autres institutions financières pour un montant total de 27,45 millions de dollars singapouriens, soit 21,5 millions de dollars, dans le cadre du plus grand scandale de blanchiment d’argent jamais connu dans le pays.
L’affaire porte sur plus de 2,2 milliards de dollars d’actifs illicites saisis après que 10 ressortissants étrangers ont été arrêtés lors d’une série de perquisitions simultanées menées en août 2023.
Les six banques concernées – Credit Suisse, UOB, UBS, Citibank, Julius Baer, et LGT Bank – ont chacune été condamnées à une amende comprise entre un million et 5,8 millions de dollars singapouriens tandis que la société de courtage UOB Kay Hian, la société de gestion d’actifs Blue Ocean Invest et le fonds Trident Trust Company Singapore devront régler des amendes comprises entre 1,8 million et 2,4 millions de dollars singapouriens.
La banque centrale a déclaré qu’elle avait identifié des lacunes dans l’évaluation des risques de lutte contre le blanchiment et le suivi des transactions suspectes de ces sociétés, reconnaissant qu’elles ont entrepris de remédier à ces lacunes.
Du côté des banques, UBS a déclaré qu’elle reconnaissait les conclusions de l’enquête et qu’elle coopérait pleinement avec les autorités pour résoudre le problème tandis que Citibank, UOB Kay Hian, Julius Baer et LGT Bank n’ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Blue Ocean Invest et Trident Trust Company ont tous deux déclaré avoir mis en œuvre des mesures pour remédier aux violations.
Les 10 individus reconnus coupables de blanchiment d’argent ont quant à eux été condamnés à des peines de prison allant de 13 à 17 mois et ont été expulsés après avoir purgés leur peine.
Selon le schéma décrit, ces individus recevaient de l’argent provenant d’escroqueries à l’étranger et de jeux d’argent en ligne sur des comptes bancaires à Singapour qu’ils dépensaient ensuite pour acheter des biens immobiliers, des voitures, des sacs à main ou encore des bijoux.
En août 2024, Singapour a inculpé deux anciens banquiers de Citi et de Julius Baer pour avoir falsifié des documents de prêt et des documents fiscaux pour le compte des blanchisseurs d’argent.
(Reportage de Jun Yuan Yong ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
