Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Séance morose à Wall Street, le S&P-500 reste dans le rouge

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi, seul le Dow Jones s’inscrivant de peu en territoire positif à la faveur de la solidité des titres financiers et de données sur l’emploi, tandis que le S&P-500 a décliné pour la troisième séance consécutive – sa pire entame de l’année depuis 2015.

L’indice Dow Jones a gagné 0,03%, ou 10,15 points, à 37.440,34 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 16,63 points, soit 0,34%, à 4.688,68 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 81,91 points (0,56%) à 14.510,30 points.

Comme lors des deux premières séances de l’année, les investisseurs ont privilégié les prises de bénéfices après les envolées des principaux indices de Wall Street en fin d’année dernière, tirant à nouveau le S&P-500 et le Dow Jones vers le bas.

La perspective de voir la Réserve fédérale (Fed) opérer un virage dans sa politique monétaire avait porté Wall Street vers des pics dans les dernières semaines de 2023, les traders anticipant alors une baisse des taux au cours du premier semestre 2024.

Toutefois, le compte-rendu de la réunion de mi-décembre de la banque centrale américaine, publié mercredi, n’a apporté aucun éclairage sur le potentiel calendrier d’un assouplissement de sa politique monétaire. Le scénario envisagé par les traders est une baisse des taux de 25 points de base dès mars, avec la quasi-certitude qu’elle interviendra sinon au plus tard en mai.

Les investisseurs ont continué de se montrer prudents, préférant se détourner des valeurs à forte croissance qui profitent traditionnellement d’un environnement de taux bas, alors les rendements obligataires ont progressé – les bons du Trésor sur dix ans sont revenus au seuil de 4,0%.

Un rapport privé sur l’emploi aux Etats-Unis publié dans la journée montre que les entreprises privées ont embauché davantage qu’attendu en décembre, laissant penser que la solidité continue du marché du travail pourrait continuer de soutenir l’économie.

Par ailleurs, les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont été supérieures aux attentes, selon des données distinctes.

Ces éléments « ne mettent pas en évidence la nécessité de baisser les taux demain », a commenté Joe Saluzzi, dirigeant chez Themis Trading dans le New Jersey. « Donc les gens réajustent leurs attentes sur le calendrier d’une première baisse des taux », a-t-il ajouté. La plupart des principaux secteurs du S&P-500 ont fini la séance dans le rouge, comme l’énergie, en repli de 1,6%.

Les finances ont enregistré les gains les plus importants, dans le sillage d’Allstate qui s’est établi à un pic après que Morgan Stanley a relevé à « surperformance » sa recommandation pour l’assureur.

D’autres compagnies d’assurance ont progressé, comme American International Group et Hartford Financial Services.

En amont du coup d’envoi de la saison des résultats, la semaine prochaine, les banques américaines ont connu une séance solide, comme JPMorgan Chase & Co, qui a progressé de 0,7%.

Plusieurs géants technologiques, comme Amazon, Alphabet et Apple, ont reculé.

 

(version française Jean Terzian)

 

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS