Sanofi dépasse les attentes au T3 avec les commandes de vaccins
par Pauline Foret
(Reuters) -Sanofi a fait état vendredi d’une forte croissance de son résultat opérationnel au troisième trimestre, tiré par son activité vaccins, a indiqué l’entreprise dans un communiqué.
Sur le troisième trimestre, le groupe pharmaceutique français a enregistré un résultat opérationnel de 4,61 milliards d’euros, soit une hausse de 14,4% en données publiées par rapport à 2023, alors que les analystes tablaient sur un résultat de 4 milliards d’euros selon un consensus publié par l’entreprise.
« Cette performance a été soutenue par une séquence favorable des ventes des vaccins grippe et de Beyfortus, la croissance de 67% de nos nouveaux médicaments ainsi que par une progression de Dupixent tirée par les volumes », a indiqué Paul Hudson, directeur général du groupe, dans un communiqué.
Le Beyfortus, un médicament préventif contre une infection respiratoire commune chez les enfants en bas-âge co-produit par Astra Zeneca, a pu être administré à des millions d’enfants dans les 20 pays où il est disponible, participant grandement à la performance positive du trimestre.
« Nous sommes clairement en passe de faire de Beyfortus notre prochain blockbuster, grâce à sa capacité unique de fournir une protection complète », a déclaré François-Xavier Roger, directeur financier du groupe, lors de la présentation des résultats aux journalistes.
En ce qui concerne les autres vaccins, la forte hausse des ventes s’explique par des commandes anticipées en amont de la saison hivernale, un phénomène qui devrait se refléter dans les résultats du quatrième trimestre.
OPELLA ET NOUVELLES PERSPECTIVES
Plus tôt dans la semaine, Sanofi avait annoncé être entré en négociations exclusives pour la cession d’une participation majoritaire de 50% dans Opella, la branche de santé grand public du groupe, à la société américaine de capital-ivnestissement Clayton Dubilier & Rice.
L’État français avait ensuite indiqué sa volonté d’investir de 1% à 2% dans Opella, entendant suivre de près la possibilité d’une vente du fabricant du Doliprane à un acteur étranger.
En marge de cette annonce, Sanofi avait par ailleurs indiqué avoir relevé ses perspectives de bénéfice par action (BNPA) des activités pour l’exercice 2024, maintenant attendu en hausse entre 0% et 1% avec Opella, et à environ 1% en excluant Opella.
(Rédigé par Pauline Foret, avec la contribution de Ludwig Burger, édité par Augustin Turpin)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale