Repli en Europe avec le risque politique et avant les PMI
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont en repli lundi en matinée en l’absence de Wall Street et avant la publication des indices de l’activité des entreprises en Europe, tandis que le risque politique pèse en Allemagne après une victoire historique de l’extrême droite à un scrutin régional.
À Paris, le CAC 40 perd 0,52% à 7.591,59 points vers 07h40 GMT. À Londres, le FTSE 100 recule de 0,21% et à Francfort, le Dax abandonne 0,43%.
L’indice EuroStoxx 50 fléchit également de 0,43%, tandis que le FTSEurofirst 300 perd 0,48% et le Stoxx 600 cède 0,44%.
Les marchés financiers sont fermés à New York pour un jour férié après une clôture dans le vert vendredi, ce qui limite les volumes d’échanges en Europe.
La victoire historique de l’extrême droite en Thuringe aux élections régionales en Allemagne à un an des élections législatives fédérales alimente l’incertitude dans la première économie d’Europe. En France, deuxième économie de la zone euro, Emmanuel Macron peine à sortir le pays de l’impasse dans laquelle il est plongé malgré la multiplication des consultations en vue de nommer un chef de gouvernement.
Côté indicateurs du jour, avant la publication à 08h00 GMT des chiffres définitifs des PMI manufacturiers en zone euro, les investisseurs espèrent que la tendance observée en première estimation va se confirmer. L’enquête préliminaire avait montré que la croissance de l’activité du secteur privé en zone euro avait fait preuve d’une vigueur surprenante en août, malgré les hausses de prix, sans toutefois remettre en cause la perspective d’une baisse des taux.
La Banque centrale européenne (BCE) doit se réunir le 12 septembre et la marché anticipe une nouvelle réduction du loyer de l’argent après la première baisse des coûts d’emprunt décidée dans le bloc monétaire en juin. Le rendement du Bund allemand à dix ans prend cependant 3,3 points de base, à 2,323%, Joseph Capurso, responsable économique chez CBA, notant que la trajectoire des taux en zone euro reste incertaine au-delà de l’échéance de septembre.
Dans les valeurs individuelles, Sanofi prend 2,74% malgré l’annonce de l’échec clinique de son candidat-médicament le plus avancé contre la sclérose en plaques (SEP), qui n’a pas atteint son principal objectif. Jefferies note cependant que les résultats cliniques sont conformes à leur scénario de base.
Atos, qui a revu à la baisse ses prévisions financières pour 2024-2027, abandonne 2,31%.
Ailleurs en Europe, le groupe danois DSV est en repli de 0,83% après avoir pris l’engagement d’investir un milliard d’euros s’il remporte la bataille d’enchères pour la filiale logistique Schenker de Deutsche Bahn contre un consortium mené par CVC Capital Partners (-1,25%), ont indiqué des sources.
Sur le plan sectoriel, hormis l’énergie (+0,06%) tous les grands compartiments du Stoxx 600 sont dans le rouge, la plus forte baisse étant pour l’indice de la consommation cyclique (-1,17%).
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)