Renault dévoile l’A390, un coupé sportif électrique pour élargir la clientèle d’Alpine
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Renault a dévoilé mardi sa deuxième Alpine électrique, un coupé sportif dit « fastback » destiné à élargir la clientèle de la marque relancée depuis moins de dix ans et tenter une incursion dans le pré carré allemand.
Plus grande que l’A290 dérivée de la R5, plus familiale que la berlinette deux places A110, la nouvelle A390 vient s’ajouter à une famille qui devrait compter six véhicules d’ici 2029 et sept à l’horizon 2030 avec l’arrivée de silhouettes plus imposantes.
Présentée par Luca de Meo, directeur général de Renault Group, comme une Tesla « mais avec un coeur », la voiture au dessin musclé et aux finitions raffinées affiche toutefois un tarif supérieur aux Model 3 ou Y, avec un prix compris, selon les versions, entre 65.000 et 76.000 euros.
L’A390 affrontera davantage les Mercedes CLA EQ et GLA/GLB EQ, ou encore le Porche Macan, même si elle devrait bénéficier d’un effet de nouveauté et d’un positionnement relativement inédit sur le marché des voitures sportives haut de gamme électriques.
« Il n’y a pas de concurrence directe de nouvelles compactes sportives premium qui seraient lancées sur cette même période », commente Lorraine Morard, analyste chez S&P Global.
Si les ambitions américaines d’Alpine, envisagées jusqu’ici à un horizon de deux ans, ont été contrariées par les droits de douane du président Donald Trump, Luca de Meo compte toujours multiplier par dix les volumes de la marque d’ici 2027.
Les ventes sont reparties à la hausse depuis quatre ans, avec une progression de 5,9% à 4.583 voitures l’an dernier, mais avec une seule silhouette. Depuis l’arrivée de l’A290, les immatriculations ont accéléré au premier trimestre 2025 avec un quasi-doublement des volumes à 2.088 unités.
La dynamique devrait se poursuivre avec l’arrivée au quatrième trimestre de l’A390, fabriquée à Dieppe (Seine-Maritime), et l’ouverture en 2025 de nouveaux marchés internationaux comme l’Irlande et les pays nordiques. L’A390 inaugure aussi la batterie fabriquée à Dunkerque par la société grenobloise Verkor.
Longue de 4,6 mètres, propulsée par trois moteurs électriques – un à l’avant, deux à l’arrière – la voiture peut abattre le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes pour la version la plus puissante de 470 chevaux. Pour encaisser l’accélération transmise aux quatre roues motrices, les passagers avant pourront se blottir dans des sièges baquets chauffants et massants.
Les constructeurs automobile français rêvent depuis longtemps de reproduire le succès de Porsche ou d’Audi, avec une offre sportive haut de gamme « à la française ».
Luca de Meo compte sur la marque Alpine, qui fête ses 70 ans, pour élargir la clientèle du groupe Renault en attirant un public plus fortuné à la recherche de véhicules exclusifs et personnalisés, sur le modèle de la haute couture, et promet de s’en donner le temps.
« Pour recréer, pour redonner vie à une marque premium comme celle-ci, vous avez besoin d’au moins trois générations », a-t-il déclaré au cours de la présentation de l’A390. « Nous avons préparé Alpine pour un voyage qui, à mes yeux, va durer des décennies. »
Si les ventes sont au rendez-vous, la concrétisation des projets de modèles peut permettre à Alpine d’atteindre une valeur de marque d’un milliard d’euros en 2025, puisque Brand Finance a estimée celle-ci à 700 millions en 2023, puis à 840 millions l’an dernier.
(Reportage Gilles Guillaume, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


