Rebond prudent en Europe, les taux encore au premier plan
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes évoluent en hausse lundi dans les premiers échanges mais le rebond reste prudent à l’entame d’une semaine dominée encore par les politiques monétaires des banques centrales, dont celle de la Banque du Japon qui pourrait modifier son objectif d’inflation.
À Paris, le CAC 40 avance de 0,62% à 6.492,76 vers 08h50 GMT. À Londres, le FTSE 100 prend 0,35% et à Francfort, le Dax gagne de 0,46%.
L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,51%, le FTSEurofirst 300 de 0,38% et le Stoxx 600 de 0,47%.
Les contrats à terme sur les principaux indices américains préfigurent également un rebond à Wall Street après trois séances consécutives de repli.
Après la Réserve fédérale américaine (Fed), la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d’Angleterre (BoE), la Banque du Japon (BoJ) débute ce lundi sa réunion de politique monétaire qui pourrait se conclure mardi par un changement dans sa politique ultra accommodante. Selon des sources, le gouvernement japonais envisage de réviser l’an prochain sa déclaration conjointe de 2013 avec la BoJ qui engage la banque centrale à atteindre son objectif d’inflation de 2% « le plus tôt possible ».
La perspective d’une plus grande flexibilité en matière de politique pour la Banque du Japon a fait monter les rendements obligataires japonais à cinq ans à un pic de huit ans, tandis que le yen s’est raffermi en séance à 135,76 pour un dollar en séance.
En Bourse en Europe, le rebond est emmené par l’énergie qui prend 2,38% dans le sillage de la remontée des cours du pétrole, les investisseurs pariant sur une reprise de la demande en Chine après l’allègement des mesures contre le COVID-19 malgré la hausse des cas de contamination par le virus SARS-CoV-2 dans le pays.
Le secteur des ressources de base (+0,79%) et des nouvelles technologies (+0,54%) sont également recherchés après leur déconfiture de la semaine dernière.
Dans les valeurs individuelles, Sanofi gagne 0,46% après l’annonce d’une extension de sa collaboration avec Innate Pharma (+16,08%) sur les anticorps thérapeutiques engageant les cellules tueuses naturelles en oncologie.
AstraZeneca est en revanche sanctionné après le revers de son traitement Imfinzi en monothérapie dans le cancer du poumon NAPC.
Dans les autres secteurs, le groupe allemand de services internet Freenet, en hausse de 3,56%, profite du relèvement de recommandation de Deutsche Bank à « acheter ».
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


